Magazine

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

Publié le 18 août 2010 par Bookine

Voici le premier grand gagnant du concours " qui doit quitter ma PAB ? " avec 42% des suffrages exprimés et, je commencerai ce billet par vous remercier pour vos votes et vous féliciter pour vote choix.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

Ce livre est resté un long moment dans ma PAL, quelle erreur ! Peut-être est-ce à force d'en lire des billets enchanteurs sur la blogosphère ou encore de le voir cité parmi les 139 incontournables de Livraddict ? bref, je l'ai emporté en vacances avec moi et il m'a fait passer un agréable moment.

L'histoire se déroule en Alabama dans les années 30. Nous suivons avec plaisir Scout, une petite fille un peu garçon manquée, et son frère Jem à travers leurs jeux et leur apprentissage de la vie. Tous deux sont orphelins et leur père Atticus, avocat respecté, les élève avec l'aide de leur nounou de couleur selon des principes libertaires et d'avant-garde qui choquent certains notables. Une chose surtout occupe les enfants, les habitants de la maison voisine et en particulier Boo Radley, qui n'est pas sorti de chez lui depuis des décennies. Quel secret cela cache-t-il ? Mais l'imaginaire des enfants va devoir laisser place à une véritable épreuve le jour où leur père se voit confier la défense d'un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Les enfants devront alors se poser mille questions, mais surtout faire face aux multiples embuches que leurs réservent les gens de la ville.

Ce livre est admirablement bien écrit. A travers le témoignage de Scout, nous prenons conscience des enjeux de cette période à l'échelle d'une relative paisible ville de province du sud des Etats-Unis. Grande dépression, " valeurs sudistes " qui m'ont fait penser à Autant en emporte le vent, en particulier la ségrégation raciale, autant de thèmes délicats qui avec les mots d'une enfant sont rendu simples. Sa naïveté mais surtout sa maladresse, nous font quelques fois sourire. Alors qu'à d'autres moments sa lucidité et sa franchise nous font bien réfléchir. On comprend surtout, ou plutôt on espère, que cet épisode est un moment charnière de la vie de ce village. Les mentalités changent, ou en tout cas sont tentées de changer, pour qu'un nouveau monde prenne enfin forme.

J'ai adoré, un coup de cœur que je vous souhaite vivement de découvrir un jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bookine 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog