Nous avons vu hier l’importance de l’huile et de ses vertus, je vous invite aujourd’hui à découvrir quelques produits actifs qui peuvent rentrer dans la composition de vos cosmétiques. Il existe plusieurs conservateurs naturels
La propolis est issue de nos très chères ruches. C’est une matière cireuse puissant antimicrobien et immunostimulante. Elle est généralement issue d’une extraction par dissolution alcoolique c’est pour cette raison que trouve principalement sous forme de solution alcoolique.
L’extrait de pépins de pamplemousse, autre puissant antibactérien que l’on peut aussi utiliser en cure préventive contre les infections ORL en début d’hiver. Dans vos crèmes vous pouvez utiliser en dissolution aqueuse entre 0,5 et 1 %.
L’huile essentielle d’arbre à thé constitue un antimicrobien très intéressant car elle possède de plus une odeur très douce et très agréable. De plus elle est tonifiante équilibrante et lutte contre les fatigues passagères.
Tous ces composés sont indispensables pour assurer un minimum de conservation de vos produits cosmétiques. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.