On a entendu beaucoup de chose sur l'arbre, l'un des meilleurs film de clôture du festival de Cannes depuis longtemps disaient certaines, étonnant disaient d'autres. Qui dit festival de Cannes dit généralement film d'auteur ou en tout cas pas tout public (quoi que le film d'ouverture de cette année pourrait démentir mes propos, je le sais bien) et dit aussi assez peu de public en salle, en effet, j'étais dans des conditions optimal pour voir ce film, personne dans la salle et ça m'arrive de plus en plus régulièrement mais ce n'est pas le sujet, que dire, donc, de ce film français (notons-le !) ?
L'arbre n'est pas si déprimant que ça, contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant le sujet du film. On y voit donc une famille en deuil, Charlotte Gainsbourg nous joue une mère au foyer perdant son mari brutalement et se retrouvant avec ses quatre enfants. Après ce drame, la famille, un temps bouleversée, va devoir se reconstitué et revivre.
La fille de 8 ans (joué par Morgana Davies, très impressionnante dans son rôle) va penser que l'âme de son père est passé dans le très gros arbre aux alentours de la maison. Cet arbre impressionnants va d'ailleurs menacer la maison par ses énorme racines.
Charlotte Gainsbourg est aussi très convaincante dans ses pétages de câbles ou sa volonté à aller de l'avant par moment.
Étrangeté et gros atouts du film, il ne tombe pas dans le pathos ce qui est assez fort. La photographie est magnifique et joue beaucoup sur la splendeur de l'arbre. Finalement, on passe un bon moment devant ce film assez court que je recommande.
16/20
Silice