Le tourisme responsable, c’est quoi au juste ?

Publié le 18 août 2010 par Abritel

Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression « tourisme responsable » sans pour autant en saisir véritablement le sens ? Loin d’un phénomène de mode ou d’un nouveau style branché de découvrir le monde, le tourisme responsable allie découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, et respect des valeurs et des traditions locales. Le tourisme responsable est avant tout un état d’esprit visant à préserver les usages et l’environnement des pays et régions visités. Saisissez l’occasion de faire un véritable voyage authentique en Afrique, en Amérique latine, au Moyen Orient ou en Asie.

En adhérant aux valeurs du tourisme responsable vous vivrez des vacances exceptionnelles. Ce n’est pas simplement la découverte d’une culture étrangère qui vous attend ou la simple visite de sites touristiques ou archéologiques célèbres, c’est une extraordinaire aventure humaine. Contrairement au tourisme de masse, le tourisme responsable s’inscrit dans la logique du développement durable et de solidarité.

Louez un appartement ou une maison à Madagascar, en Inde ou au Costa Rica et apportez votre pierre à l’édifice. Participez au développement de la population locale que vous rencontrerez. Joignez-vous par exemple à l’occasion aux équipes humanitaires ou de bénévoles installées sur place pour la construction de dispensaires ou d’écoles, l’installation de l’eau courante ou de circuits d’irrigation, la restauration de temples et de monuments historiques. Qui plus est, à travers cette nouvelle conception du tourisme, une partie du coût de votre voyage pourra être utilisée pour la concrétisation de projets sociaux ou de réhabilitation de quartiers, de villages, de villes.

Bref, optez pour le tourisme responsable, jouez les touristes tout en réveillant votre fibre humanitaire !