Photo Lucille Reyboz, Agence BluePress
Le 20 août, la Salle du Régent accueillera les Violons de l’Espoir pour un grand Concert de Gala, à 20 heures avec l’Orchestre à cordes de la «Zürcher Hochschule der Künste» (ZHdK Strings) sous la direction de Rudolf KOELMAN.
Avant le Concert, le Maître luthier Amnon WEINSTEIN présentera «Les Violons de l’Espoir» auxquels il a consacré une grande partie de sa vie.
Il racontera comment ces instruments sont arrivés jusqu’à lui: grâce à des musiciens qui avaient suivi en Palestine Bronislav Huberman et Arturo Toscanini pour créer l’Orchestre Philarmonique d’Israël, mais aussi grâce à ses propres découvertes à travers l’Europe, dans des marchés insolites, des entrepôts de l’armée américaine, les caves des municipalités…
Ces Violons construits par des artisans juifs de Pologne, d’Ukraine ou de Russie sont passés de mains en mains, brillants sur des scènes de concerts, ternis par la pluie et le froid des rues, faisant danser dans les mariages et accompagnant les souffrances de la vie au son de la musique klezmer. Amnon Weinstein racontera leur histoire et celle des musiciens: le jeune Motele, enfant héros, mort avec son violon dans les bras; Alma Rosé, nièce de Gustav Malher et chef de l’orchestre des femmes d’Auschwitz Shlomo Mintz, dont le père fut emprisonné pendant 15 ans en Sibérie et bien d’autres… Amnon a perdu toute sa famille à Vilnius.
Pour le Concert du 20 août à Crans, les Violons de l’Espoir seront joués par Maestro Shlomo MINTZ et par trois lauréats du Concours international de Violon: Chun-Wen Huang (1er Prix 2009); Elena Urioste (1er Prix 2007) et Liana Gourdjia (1er Prix 2006).
Au programme: un Divertimento de Mozart; Deux Concertos pour violon et cordes de Jean Sébastien Bach et deux Concertos de Vivaldi, l’un pour 3 violons et cordes et l’autre pour 4 violons, cordes et clavecin.
Touristes et mélomanes pourront voir les Violons de l’Espoir qui seront exposés au Régent durant l’après midi du 20 août.