Magazine Conso

ADIEU conflits entre producteurs laitiers et industriels, dites bonjour au distributeur de lait!

Publié le 17 août 2010 par Calineczka

Tandis qu'en France la colère des producteurs laitiers se fait de plus en plus forte, j'ai trouvé ce matin un article sur TVN24 qui me posa une question: les distributeurs de lait, à l'image des distributeurs de boissons sont ils la solution?

http://m.onet.pl/_m/91b9c02096a6e4cf0077d684002c908d,14,1.jpg

Un distributeur de lait dans la ville de Cieszyn

Un tel système a été inventé pour éviter les diktats des grandes chaînes de vente au détail, en imposant le prix d'achat faible.

Comment ça marche?

Aux premiers coup d'oeil, cela ressemble vraiment a un distributeur de boisson avec ses couleurs criardes, un coté vend même des bouteilles vide.

Mais ici on ne vous propose que du lait. Le lait vient directement du pis de la vache, il n'a subit aucun traitement et conserve ainsi ses éléments nutritif et sa saveur. Le lait est refroidi immédiatement après la traite et est livré à la machine. La ville de Cieszyn est une des premières à avoir cette installation. Le litre de lait coûte plus ou moins le même prix qu'un litre de lait acheté dans les magasins ( 3 zł) à la seule différence qu'il n'y a aucun intermédiaire. Vous pouvez venir avec votre propre bouteille ou l'acheter dans ce distributeur. Le lait frais peut être acheté à tout moment. Des contrôles sanitaires sont effectués en permanence.

Une première en Pologne, et ailleurs? 

Vous aimez ce goût du lait frais, plus besoin de faire des heures en voiture pour rejoindre la campagne, le lait vient à vous directement du producteur.  Ces distributeurs de lait sont plus fréquent en Europe occidentale et permettent de contourner les différents intermédiaires entre le client et le producteur mais également d'avoir un lait frais qui n'a pas voyagé.

Ce genre de distributeur automatique de lait a été repéré pour la première fois il y a deux ans à la télévision, montrant  comment les producteurs italiens parvenaient a vendre leur lait.  En Pologne un tel dispositif coûte 70 mille. zł. Ces distributeurs sont populaires  en République tchèque en Autriche et en Italie. Le dispositif est souvent placé à proximité des centres commerciaux.

Est-ce que ça marche?

Pour l'instant, les agriculteurs ne sont pas satisfaits de la quantité de lait vendu par le distributeur, mais avec une moyenne de 120 litres par jour, les ventes sont en constante augmentation et ils espèrent être bientôt obtenir satisfaction. Avec la période estivale, ils prévoient une forte augmentation des ventes à la rentrée scolaire.

Il y en a -t-il en France?

Sans doute est-ce une idée qui pourrait aider nombre de producteur. Google mon ami me fait savoir que ça commence a se développer lentement : ici

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSaSBAs42TyxQcN_Rml52WpahqLKL6kGAZ_0rXY2T5yrYtVVD4&t=1&usg=__b8KwGilgKOT7STf5glTnRGG2G00=

Et vous, qu'en pensez-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog