Propos du père François, le 17 Août 2010

Publié le 18 août 2010 par Maurice Puault

Romainville le 17 aout 2010

Propos du père François

Je commençais à en avoir marre.

Chaque fois que j’allais sur « Romainville-Perception », le très docte blog de Bruno Bellegarde, comme l’activité politique est maigrelette en ces mois d’été, je retrouvais, en tête, une vive attaque contre ma modeste personne (que j’avais lue à l’époque « d’un derrière distrait » comme disait le Canard), émanant d’un hurluberlu que je ne nommerai pas.

Vous le reconnaîtrez cependant, quand je vous dirai que, pour moi, il a clairement atteint le degré zéro de la politique, dans laquelle il cherche frénétiquement un moyen de survivre, allant successivement « butiner » (le terme est de Philippe Guglielmi à propos d’E. Guigou qui était allée déjeuner chez le « jardinier » romainvillois) au PC, au CCR, au PR, à l’ex-MCC, pour choir finalement au Forum avant de déclarer sa flamme au PS qui lui semble avoir le vent en poupe pour les prochaines présidentielles. (Il s’agit du PS national, car pour nos pauvres socialistes locaux, si bas qu’ils soient tombés, ils n’iront quand même pas jusqu’à faire appel à un homme qu’ils ont contribué à éjecter de la mairie).

Bref, voici que de nouveaux événements nous ont chassés, mon censeur et moi, de la « une » de l’actualité, et c’est une bonne chose car les meilleures choses doivent avoir une fin.

Malheureusement, ces événements sont fort regrettables car il s’agit de l’abattage des arbres de l’avenue Rosenfeld. *

Voilà typiquement, quels que soient les motifs de cette hécatombe, un acte bête et méchant contre lequel les verts du conseil municipal (s’ils existaient) auraient du se battre avec acharnement.

Quelqu’un l’a fait pour eux, que je ne connais pas (il se nomme Jean-Luc Abiven) et je l’en remercie au nom de ceux qui ne veulent pas que Romainville, la ville qui ETAIT aussi un village, devienne une merdique commune dortoir de banlieue, où les jardinières minables remplacent les arbres, où les rues mal refaites sont aussitôt défoncées, et où l’on se figure qu’une médiathèque ** (qui a inventé ce terme stupide ?) va changer la face des choses, cependant que l’on s’acharne par ailleurs à décerveler la population en lui faisant croire qu’elle vit heureuse dans le meilleur des mondes possible, et sous la houlette bienveillante d’une bonne fée prénommée Corinne.

Revenons à cette dernière.

Voilà qu’on me signale qu’un canard de Perpignan (cette ville où elle veut faire croire qu’elle va sous peu aller finir ses jours), « l’Indépendant.com », citant une organisation de Narbonne (ville qui a renoncé à l’installation d’une pompe à merde) appelée « Narbonne oxygène » vante « le courage et la détermination » de notre maire dans l’affaire de notre pompe à merde à nous. ***

On ne saurait mieux dire que notre maire va de l’avant sans concertation et quels que soient les critiques justifiées que l’on porte à ses projets.

En ce qui me concerne, j’attribuerais plutôt au maire les termes de caporalisme, d’autoritarisme et d’anti démocratie.

On me signale enfin que, sur un blog qui lui est propre, M. Bartolone s’épanche auprès de ses lecteurs éventuels.

Il voudrait bien, dit-il, appliquer sans plus tarder, la règle du non-cumul des mandats (comme Arnaud Montebourg qui a conservé les siens) mais ce n’est pas facile car il « veut être utile » **** (pas question là-dedans d’ambition ni d’intérêt) et puis, il ne s’agit pas de se tromper et de choisir le poste qui risque de disparaître par la suite… (On sait que si la droite repassait, elle supprimerait les conseils généraux, ce qui serait une très bonne chose).

La faiblesse de M. Bartolone est humaine, mais de là à qualifier son papier de « remarquable de clarté, de simplicité et de sincérité », comme le fait un dénommé Philippe Vignaud (pas de doute, il ne peut s’agir que d’un comparse ou d’un quidam à la recherche d’un emploi) il y a quand même un bon pas –pour ne pas dire un gouffre – à franchir.

Nous ne le ferons pas.

Salut à tous et à bientôt.

François Le Cornec

Pour mes lecteurs : n’oubliez pas de diffuser mes « propos » autour de vous (je sais que certains le font déjà).

Ils ne sont certes pas géniaux ***** mais constituent un contrepoison à la prose douceâtre et pernicieuse dont la mairie nous inonde à nos frais.

---

Commentaires de Maurice

* :souvenez-vous de l'article paru dans « Le Parisien » (le 14 juillet), il ne devait y avoir QUE10 arbres d'abattus et 14 replantés, c'est presque toute l'avenue ! Sans oublier les déclarations faites par le collectif de l'avenue Rosenfeld qui donnait beaucoup moins d'abattage à la suite de réunions avec les services municipaux. Mais, qui est surpris ? Comment faire fi de plus de 400 signataires d'une pétition de riverains qui sont contre ?

** :  médiathèque toujours en attente d'inauguration ! Cela fait plus de 2 ans qu'elle devrait être entrée en fonction, encore une belle gabegie ! Nous entendons toutes sortes de raisons, toutes aussi invalides les unes que les autres. Là aussi, il y aurait à creuser pour connaître ce qu'il se passe avec cette médiathèque.

*** :l’Indépendant.com reprend un article paru dans : la « Gazette des communes » (paru le 12 juillet). Comme lèche je ne connais pas mieux.

*** :ce n'est pas difficile, les élus qui veulent [être utile] à leurs concitoyens peuvent très bien continuer à le faire en m'empochant pas les indemnités qui leurs sont donnés, ou, qu'ils en fassent don à des œuvres ! Il est d'ailleurs tout à fait faisable de le faire actuellement.

****: Ils le sont « largement » autant que ceux qui nous sont distribués chaque mois dans nos boîtes aux lettres, du moins dans certaines rues.