SERENITY l’ULTIME REBELLION de Josh Whedon

Par Djswan23


SERENITY l’ULTIME REBELLION de Josh Whedon (Etats-Unis / 2005)
Titre original : Serenity
Genre : SF
Durée : 110mn
Acteurs : Nathan Fillion, Gina Torres, Alan Tudyk, Morena Baccarin, Adam Baldwin

Résumé : Le capitaine Malcolm Reynolds est un vétéran endurci, qui eut le tort de choisir le mauvais camp dans la guerre galactique. Les armes se sont tues, l’ordre règne sous l’autorité de l’Alliance, et Malcolm le rebelle s’est lancé dans de nouvelles aventures aux commandes du vaisseau Serenity. A l’école des futures élites, la jeune River manifeste également une farouche indépendance d’esprit. Ses facultés télépathiques et ses dons de lutteuse inquiètent les dirigeants. Ceux-ci ont choisi de mettre l’adolescente au secret. Une équipe médicale s’efforce de modeler son esprit et de juguler ses « mauvaises tendances » par l’administration de drogues. Lorsque son frère, Simon, l’extrait de force du Centre de Conditionnement et se réfugie avec elle à bord du Serenity, le régime confie à son meilleur limier, l’Opérateur, le soin de les neutraliser…

Avis : 6/10
À l’origine, « Firefly », série SF de space opera made in Joss Whedon (Buffy) lâchement abandonnée par la production US après une demi saison. Lutte des fans et obstination du réalisateur plus tard, un western SF galactique comme on rêvait d’en voir un depuis le premier opus de « La Guerre des Étoiles ».
Alors forcément on est déçu… Et Joss Whedon obligé de conclure son histoire en deux petites heures, inévitablement, ne peut exploiter certaines pistes du scénario. Il faudra pour en savoir plus sur les personnages se reporter aux bd de la série scénarisées par Whedon.
Il n’en reste pas moins que le film est sympathique, et peut aussi être vu par toute personne aimant la SF connaissant la série ou pas.