MAD MAX de George Miller (Australie / 1979)
Genre : Action
Durée : 85mn
Acteurs :
Résumé : Le cavalier de la nuit sème la terreur au volant de son bolide jusqu’au moment ou Max Rocktansky, l’as des as de la police de la route, l’arrête. Mais ses interventions ne sont pas du goût de tout le monde…
Avis : 9/10
Longtemps interdit dans de nombreux pays et interdit aux moins de 18 ans en salles lors de sa sortie en France, incontestablement supérieur aux deux suivants, ce premier volet est d’une perfection et d’une efficacité absolues. On lui reproche souvent la simplicité de son scénario, la pauvreté des décors, mais c’est justement ce qui fait la force du film. Rien dans le film n’est superflu, et la violence y est superbement filmée (les ralentis dans les scènes finales sont superbes) le montage rapide des plans lors des « crash » (avec la trouvaille géniale du gros plan sur les yeux exorbités avant la collision) est également brillant. Les effets de mise en scène sont rares mais toujours utilisés à bon escient, certaines séquences sont brillament rythmées (la traque de l’épouse du héros est d’un suspense incroyable), la fusion humain/véhicule et la folie entraînée par la vitesse, tout cela est parfaitement exprimé dans le film.
Dans le genre, « mad max » est définitivement inégalé, probablement inégalable, avec une absence totale de concessions trop rare dans le cinéma d’action actuel.