J’avais été modéré dans mes critiques au gouvernement car il faut reconnaître qu’il est en pareille situation difficile de doser entre le trop et le trop peu.
Le Sénat vient de publier un rapport très critique sur plusieurs points. Il reproche à l’État d’avoir « manqué de vigilance » dans la conclusion des contrats avec les firmes pharmaceutiques qui fournissent les vaccins, contrats « caractérisés par leur remarquable déséquilibre et par la légalité douteuse de certaines de leurs clauses ».
Les laboratoires ont imposé à l’État des commandes fermes et non révisables, »tout en évitant, quant à eux, de prendre aucun engagement contraignant ».
Le gouvernement aurait interprété de façon excessive les recommandations des experts, de sorte que la France s’est trouvée avec une quantité de vaccins plus importante que dans d’autres pays.
Le rapport met aussi en cause le manque de transparence quant aux conflits d’intérêts (ça ne vous rappelle rien ?) au sein de l’OMS et des experts qu’elle consulte.
Conclusion : en cette matière, comme pour les risques liés au travail (amiante), comme pour le nucléaire, avoir des experts vraiment indépendants et incontestables…
Nous n’y sommes absolument pas !