Comment les entreprises reconnaissent-elles le travail exceptionnel d'une personne ? L'idée de l'employé du mois ne date pas d'hier et ne fait pas l'unanimité en termes de pratiques. Les éléments gênants souvent mis en avant sont la favorisation de l'esprit de compétition plutôt que de collaboration, une démotivation pour les personnes se donnant au maximum et donc un déficit d'attention (surtout si la stratégie de reconnaissance est peu élaborée), etc...
Cela dit, il convient tout de même de partager avec vous, cette trouvaille de Mark Harbeke. Il s'agit d'une capture de la manière dont Barnes and Noble (sur Studio City) reconnaît le travail exceptionnel d'un de ses collaborateurs. Original.
Pourquoi un post sur la reconnaissance des collaborateurs ? Ce point est un facteur essentiel dans la stratégie d'engagement interne et au final, pour la marque employeur. Dans un contexte de reprise économique, BusinessWeek propose un point de vue très intéressant sur les impératifs d'engagement et (indirectement) le manque de reconnaissance comme un des motifs de départ.