France.fr... Un site "un peu" cher (4 millions d'euros !), pour une efficacité à prouver.

Publié le 18 août 2010 par Philippemeoule

(Source : Nouvelobs.com et Le Canard enchainé du 18 août) 4 millions pour créer un site. Les professionnels honnêtes (il y en a !), vous diront que c'est carrément du "foutage de gueule"... Comme aurait dit Coluche :"sans blague, c'est quand même nous qu'on paye, merde !". Alors voilà comment sont répartis les 4 millions : 3 millions d'euros vont à la société qui a réalisé le site, 119.600 euros au graphiste, 28.500 euros à l'agence créatrice du logo, et enfin 20.600 euros pour les nombreux déboires du site. Une page s'ouvre immédiatement lorsqu'on arrive sur le site pour expliquer "qu'on a pris du retard, que c'est pour que ce soit mieux après, blablabla...

La société Mode d'emploi, sélectionnée pour réaliser le site par le Service d'information du gouvernement (SIG), aurait déjà facturé 1,242 millions d'euros hors taxes pour la seule année 2010. Pour 2011 et 2012, la facture s'élèverait à 755.220 euros annuels.

Des factures auxquelles s'ajoutent la "définition de l'identité graphique" du site par le graphiste Oraïto pour 119.600 euros, ainsi que la création du logo confiée à l'agence Euro RSCG pour 28.500 euros. Enfin, les nombreux déboires du site, indisponible entre le 14 juillet et le 16 août, aurait coûté 20.600 euros. Mais rien n'est trop beau pour la campagne de Sar... pardon, pour l'image de la France !

France.fr est resté longtemps inaccessible à cause d'une série de "réels dysfonctionnements", selon un audit du SIG. Un audit qui souligne notamment "un serveur de base de données sous-dimensionné". Quel talent !

Pour le reste, le contenu, l'objectivité des infos, la vie du site, chacun en pensera ce qu'il voudra en cliquant sur france.fr...