Magazine Cinéma

Les Sept Samouraïs

Publié le 18 août 2010 par Olivier Walmacq

7_20samourais_affiche_20fr

genre: aventures
année: 1954
durée: 3h20

l'histoire: Le Japon, 1652. Confrontés à une bande de brigands qui ne cessent de piller leurs récoltes, des paysans décident de faire appel à des samouraïs. Quatre d'entre eux sont chargés de les recruter. Ils parviennent à convaincre le samouraï Kambei de les aider.

la critique de Eelsoliver:

Attention, chef d'oeuvre ! On pourrait même parler de véritable monument du cinéma. Akira Kurosawa signe probablement son film le plus connu à travers le monde entier avec les Sept Samouraïs.
C'est indéniablement la référence du genre qui mélange habilement aventures, action, guerre et enjeux dramatiques. Tourné en noir et blanc, le film a le mérite de nous plonger dans le quotidien des paysans miséreux du Japon du XVIIème siècle.

L'action se déroule presque uniquement dans un petit village. La récolte est difficile et peine véritablement à nourrir l'ensemble de la population et les différentes familles.
Cette situation est rendue encore plus compliquée par l'arrivée de brigands qui viennent se servir chaque année, en sachant que ces derniers n'hésitent pas à prendre tout ce qu'ils veulent, et pas seulement que la nourriture.

Afin de pouvoir profiter pleinement de leurs récoltes, il faut donc affronter les bandits. Pour cela, il faut donc recruter des samouraïs. Mais comment convaincre ces derniers quand on a seulement quelques repas à leur offrir ? Mais les samouraïs sont des guerriers qui aiment les batailles, ce sont des êtres fiers.
De ce fait, les paysans arrivent à embaucher quelques samouraïs. La résistance s'organise. Les brigands se rapprochent de plus en plus du village.

Mais les samouraïs ont organisé leur défense. C'est indéniablement la partie la plus spectaculaire du film. Les scènes de bataille sont impressionnantes.
Au-delà des différents enjeux de ce combat pour la survie, Akira Kurosawa a le mérite de se concentrer sur chaque personnage, que ce soit les samouraïs et même certains villageois.
Malgré leur arrivée au sein de cette petite communauté, les samouraïs ne sont pas forcément les bienvenus. Certains habitants craignent pour leurs filles... A raison puisque l'une d'entre elle succombera au charme de l'un de ces guerriers japonais.
Un superbe film qui s'impose comme l'une des plus grandes figures du septième art.

Note: 20/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines