Genre : Comédie
Année : 1976
Durée : 95min
L'histoire : Sophie, vicomtesse de Valrude, se croit veuve depuis que son mari a disparu en Amazonie lors d'un crash. Son fiancé et bientôt mari, Bertrand, promoteur immobilier, invite, pour les fêtes de Noël, le ministre de la Qualité de la Culture, afin qu'il l'aide à enfin pouvoir bâtir, en plein Paris, une gigantesque tour, qu'on lui refuse. Le ministre débarque avec sa secrétaire, également sa maîtresse. Parallèlement vont débarquer, dans le château, le mari de Sophie, bien vivant ; des flics chargés de retrouver un malfrat évadé et blessé ; et le malfrat, blessé et agonisant, bientôt réduit à l'état de cadavre...Mazard, le ministre, sera quasiment le seul à essayer d'arranger l'ensemble des problèmes...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1976 par Jacques Besnard (C'Est Pas Parce Qu'On A Rien A Dire Qu'Il Faut Fermer Sa Gueule !, Le Grand Restaurant, Le Fou Du Labo 4... bref, vous voyez le style du réalisateur !), La Situation Est Grave... Mais Pas Désespérée est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Pierre Germont.
Le film, dont les dialogues sont signés Jean Amadou, est interprété par Jean Lefèbvre, Michel Serrault, Maria Pacôme, Daniel Prévost et Cécile Vassort.
On y trouve aussi Jean Puyberneau, Catherine Serre, Henri Guisol, Gabriel Cattand et Colette Teissèdre. Le film est ce qu'on peut appeler un vaudeville, rempli de quiproquos, et dont l'humour et les situations deviennent de plus en plus délirant(e)s au fil du film.
Le film, d'ailleurs, démarre on ne peut plus lentement, sans être vraiment rigolo, ce n'est qu'à partir de la demi-heure que l'action s'accélère, progressivement, jusqu'à atteindre un vrai paroxysme un peu avant son final (un peu décevant, mais bon...).
Dans l'ensemble, le film est franchement hilarant pendant un bon moment, à condition d'aimer les situations invraisemblables (pauvre bonne, jouée par Cécile Vassort, qui s'évanouit au moins 8 fois dans le film, à cause de ses chocs à répétition : elle revoit le mari prétendu mort, elle aperçoit le cadavre du truand mal caché...). Certaines répliques sont tuantes, ma préférée étant prononcée par Serrault, d'un air fatigué, après qu'il ait caché le cadavre (dont les autres, sauf le flic, ignorent l'existence !) dans un bureau, et que Lefèbvre et Pacôme, pour la reposer, aient envoyé la bonne se remettre de ses émotions dans le même bureau : Elle ne va pas y rester longtemps, dans le bureau. Et en effet, elle s'évanouit très peu de temps après !
Alors bon, le film est mineur, mal réalisé, surjoué par moments, et va vraiment loin dans le délire, au point qu'à la fin, on s'y perd pas mal.
Mais dans l'ensemble, La Situation Est Grave... Mais Pas Désespérée (titre prononcé trois fois dans le film), sans être une pointure, reste une comédie très amusante, divertissante, à voir une fois ou deux, surtout si vous aimez ce genre de films de gags et de quiproquos insensés.
Note : 12/20