C’est l’été ! Et comme tous les étés nous avons le droit à notre film gore/fun mettant en avant une menace aquatique. D’ailleurs à ce sujet je regrette que nos chaînes de TV ne nous ai pas diffusé pour la énième fois les dents de la mer. Pour s’offrir une petite frayeur il va falloir cette année faire un tour dans nos salles obscures. Dès le 1 septembre un ‘’presque’’ remake du film de Joe Dante sortie en 1978, le cultissime Piranha.
Piranha 1978
Cette fin de décennie des années 70 maîtrisait à merveille ce type de film. Entre gore, humour et film d’horreur, le sujet des animaux tueurs terrifiant les populations est à la mode. Piranha reste un passage obligé pour qui est fans de gore-movie. Pas un véritable chef d’œuvre en soi le film reçu tout de même une récompense, le Saturn Award de la Meilleure réalisation en 1979, et une nomination au Saturn Award du Meilleur film d’horreur de cette même année. Une suite viendra entacher ce respectable, Piranha 2 les tueurs volants… un bon nanar ou les Piranha ont des ailes.
Piranha 2010 en 3D
Piranha 3D est réalisé par Alexandre Aja, spécialiste de la thématique et cocorico, il est français. Pas moins de 25 millions de dollars pour mettre en scène les minis monstres marins. L’histoire en quelques lignes : un tremblement de terre a ouvert une brèche dans le lac de Lake Victoria laissant s’échapper des milliers de Piranhas. Bien sur, ça ce passe le week-end du Spring Break fête emblématique des étudiants américains qui entendent bien profiter de la station balnéaire. Un peu de sexe, beaucoup d’alcool et voilà un prétexte magistral pour nous plonger dans un bain de sang. Classique me direz-vous, mais efficace.
Pour ce qui est du film sachez que la version diffusée en salle est légèrement coupée d’une dizaine de minutes. De quoi nous priver des scènes les plus hots et les plus gore. Pas de soucis, cela signifie aussi que les versions Blu-ray et DVD nous offriront ce supplément d’âme. Marketing quand tu nous tiens. Pour rester dans le coup, le film est diffusé en 3D dans toutes les bonnes salles équipées.
Pour les plus nostalgiques un clin d’œil au Dents de la mer apparaît au casting, Richard Dreyfuss reprend son rôle de biologiste interprété dans JAWS. Piranha 3D n’oublie donc pas d’où il vient, d’une longue lignée de films cultes qui se dévorent des yeux avec 500 g. de popcorn. Pour finir voici le lien pour visiter le site officiel plutôt bien foutu piranha-3d.com où vous retrouverez screenshots, trailer et autres infos, mais aussi un mini jeu que je vous invite à éviter tellement il est nul. A l’inverse, je suis tombé sur un excellent billet retraçant une liste non exhaustive mais bien garnie, des films mettant en scène des gros méchants requins du cinéma, à lire sur cinemaniac.