Même les efforts indéniables concédés à la réalisation de Red Steel 2, la sauce oriento-occidentale matinée de Wii MotionPlus n'a pas vraiment prise. Selon les dernières informations, c'est le "triste" constat que l'on peut faire car le second volet n'a attiré "que" 270.000 amateurs de ce melting-pot où le katana se mêlait aux armes à feu.
On se souvient qu'Ubisoft visait le million d'exemplaires avant de se raviser et espérer au moins 500.000 de par le monde. C'est donc un certain constat d'échec pour le moment, même si l'on sait que le marché Wii marche plus sur la longueur que les autres consoles de salon. On ne peut pas non plus blâmer le taux de pénétration (si je puis dire) du Wii MotionPlus, puisqu'avec plus de 16 millions de Wii Sports Resort écoulés par Nintendo, sans compter le bundle Red Steel 2, cela suffisait pour râtisser large. Le noeud du problème est ailleurs, mais pas forcément dans la détection de mouvements selon Jason Vandenberghe, directeurt artistique du jeu, qui croit fermement dans les possibilités de cette nouvelle façon de jouer.
Est-ce que l'on peut en déduire qu'Ubisoft va mettre de côté le troisième volet le temps que de l'eau coule sous les ponts. Peut-être. En tout cas, ce Red Steel 2 méritait meilleur traitement.