La poussière est notre ennemie depuis bien longtemps, attaquée au balais dans ses début, cette guerre pris une autre tournure lorsqu’un américain de Chicago eut l’idée d’aspirer et non pas les pousser un peu plus loin. C’est l’invention du premier aspirateur fin du 19ème siècle. Plusieurs balais mécaniques ont été inventés dans la foulée, souvent peu pratiques, équipés de soufflets pour les faire fonctionner, il faut attendre 1901 pour la première version sans aide humaine. Un inventeur anglais, M. Booth, fabrique un monstre tiré par des cheveaux et alimenté par un moteur à essence. Cet appareil titanesque aspire la poussière des maisons depuis l’extérieur à l’aide de grand tuyaux.
En 1907, un concièrge, James Spangler, asthmatique, assemble une caisse en fer, les pales d’un ventillateur monté sur le moteur d’une machine à coudre, un manche à balais et une taie d’oreiller comme sac à poussière. Le premier aspirateur tel que nous le connaissons est né. Son cousin lointain, un certain Hoover, copie son invention. Le succès est immédiat. Depuis un siècle, seul le design évolue, pas son principe.
Jusqu’au jour de 1979, un britanique rage contre son Hoover tout neuf, super puissnat et son système de sac : « Il dégageait une odeur affreuse, il se bouchait très vite et je devais en plus ramasser les saletés qu'il n'arrivait pas à aspirer. En plus, il faisait un bruit énorme. J'ai vite compris que l'aspirateur était une machine incroyablement inefficace. ». James Dyson réinvente l’aspirateur et s’installe à Malmesbury. Il est désormais l’un des entrepreneurs les plus riches de Grande-Bretagne. Il a eu l’idée de se passer du sac. En passant devant le cyclone géant de la scierie voisine il a une révélation. « J’ai couru à la maison et j’ai fait un petit modèle en carton ». Il lui faudra 5 ans et plus de 5000 prototypes pour créer une machine conforme à ses exigences.
A l’époque l’ivention ne séduit pas les fabricants européens, qui y voient une grave menace pour le très lucratif marché du sac. Il va donc commercialiser lui-même son ivention. Criblé de dette, il mettra 14 ans à commercialiser son double cyclone. Le succès est immédiat, il devient l’aspirateur le plus vendu aux UK dans les années 90. L’aspiratueur Dyson n’a toute fois pas convaincu complétement la plus importante association de consommateurs en Grande-Bretagne « Wich ? » alors qu’ils sont bien notés sur leurs performances. Katie Waller, analyste, Association de consommateurs Which ?: « Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une vraie révolution. Certains Dyson ont obtenu de bonnes notes dans nos tests, et ils tendent à dominer dans le créneau des aspirateurs-balais. Mais on sait aussi que certains consommateurs n'aiment pas les utiliser, ils sont lourds et peuvent être assez bruyants. »
Qui dit cyclone dit force centrifuge, et qui dit force centrifuge dit gros bruit. Dyson mène actuellement une batterie de tests pour réduire ces nuisances sonores. Moins bruyant, plus petit, robotisé, l'homme n'a pas fini de parfaire l'arme absolue contre la poussière. Laquelle n'a, elle, guère évolué dans sa forme et reste toujours aussi tenace.