On pourrait croire la période un peu creuse en ces temps intermédiaires entre fin des vacances et rentrée scolaire, mais le Journal du Net sort un bilan e-commerce qui nous sort de la torpeur estivale.
De quoi motiver ceux qui hésitent à se lancer et conforter ceux qui ont déjà fait le pas.
En bref quelques chiffres, dont certains déjà connus, mais qui donnent une vision complète du secteur :
- Selon la Fevad, le chiffre d'affaires de l'e-commerce en France a connu une progression de 26% en 2009, à 25 milliards d'euros, contre une hausse de 29% en 2008.
- Côté prévisions : la Fevad prévoit un CA de 30 milliards d'euros pour 2010 et de 45 milliards en 2012.
Forrester estime que la France d'ici 2014 devrait afficher un taux de croissance supérieur à la moyenne, à 13%. Le nombre de clients devrait passer de 24 à 31 millions et le montant des dépenses atteindre 17 milliards d'euros. - 17 000 nouveaux sites marchands ont été créés en France en 2009, contre 11 800 en 2008.
- Le secteur reste concentré : 37 sites réalisent 36% du chiffre d'affaires total soit 8,9 milliards d'euros.
Note : le secteur reste certes concentré mais la tendance est à la déconcentration. Il y a 2 ans encore, l'ICE30 de la FEVAD réalisait 40% du CA total, aujourd’hui ils ont 37 pour réaliser ces 36%. - Les clients de 50 - 64 ans enregistrent la plus forte hausse, ils sont 13% de plus que l'année précédente.
- Le panier moyen est de 89,80 euros, soit une baisse de 2% en base annuelle.
- Secteur à part, d'après une étude Benchmark, l'e-tourisme représente 45% des revenus de l'e-commerce. Par ailleurs le panier moyen de l'e-tourisme est 2,5 fois plus élevé à 258 euros.
- Internet est une base de recherche et de prise de décision avant achat : plus de 8 internautes sur 10 déclarent avoir consulté un site Internet avant d'avoir acheté un produit ou un service au cours des six derniers mois (novembre 2009 à avril 2010).
- 56% pensent que les prix sur Internet sont plus bas, ils sont + 13% à le penser par rapport à 2005 et 96% des personnes ayant effectué des achats se sont déclarées satisfaites.
- La proportion des sites qui génèrent très peu de transactions baisse. Seuls 35% des e-commerçants réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 1000 euros en 2009.
Pour plus de détails et les sources de tous ces chiffres, je vous invite à décortiquer les données du dossier du Journal du Net en suivant ce lien et, dans la foulée, à venir jeter un œil sur les possibilités offertes par Oxatis. Septembre arrive, un bon moment pour se lancer de nouveaux projets !