ETUDE : QUAND MAMAN TRAVAILLE, BÉBÉ EST HEUREUX QUAND MÊME
Inutile de culpabiliser quand on est une maman qui travaille. Selon une récente étude de l'université new yorkaise de Columbia, les enfants dont la mère a recommencé à travailler quelques mois après avoir accouché ne sont ni plus ni moins heureux que les autres. Encore une idée reçue qui vole en éclat puisque ces dernières années, on nous disait plutôt le contraire : les enfants de femmes actives étaient soi-disant moins sportifs, mangeaient moins bien, avaient plus de difficultés à l’école et plus de problèmes émotionnels… La liste était longue.Effet neutre sur le bien-être de l’enfant
Mais cette fois, les chercheurs affirment qu’ils ont pris en compte la totalité des facteurs qui affectent un enfant quand sa mère travaille. « Les rapports familiaux, le revenu du foyer, la santé mentale de la mère, toutes ces choses changent quand une mère travaille », expliquent-ils. Après avoir suivi le développement et les caractéristiques familiales de plus de 1.000 enfants âgés de 0 à 7 ans, les chercheurs en ont conclu que les inconvénients de reprendre le travail pendant la première année de vie d’un enfant sont compensés par un certain nombre d’avantages. D’où un effet neutre sur le bien-être de l’enfant. Ainsi une mère qui travaille est en général plus épanouie et aurait tendance à montrer un peu plus de « sensibilité maternelle » qu’une mère au foyer. En outre, le revenu supplémentaire apporté au foyer permet souvent d’offrir à l’enfant un meilleur confort et un niveau de vie plus élevé. Donc halte à la culpabilisation !
A.S. Le 13/08/2010http://www.elle.fr/elle/Maman/News/Etude-quand-maman-travaille-bebe-est-heureux-quand-meme/%28gid%29/1310028 Cela ne change pas grand chose mais ça fait toujours du bien à lire ;)