Allons-y d'un top 25 d'une position charnière jadis en 2007 mais qui devient de moins en moins centrale avec l'émergence du jeu aérien et l'arrivée des comités de RB.
Blame it on Mike Shanahan...
1-Chris Johnson, TEN
2-Adrian Peterson, MIN
3-Maurice, Jones-Drew, JAX
4-Ray Rice, BAL
5-Steven Jackson, STL
Pour ce qui est du top 5, difficile d’argumenter sur les 5 noms qui sont là. On peut jouer sur les positions 3-4 et même 5 et les intervertir mais on s’attend quand même à ce que Johnson et Peterson torchent la ligue, comme d’habitude, avec un minimum assuré de 2000 verges totales et une quinzaine de touchés.
Pour Jones-Drew, on se demande encore comment un si petit pot d’onguent puisse jouer des saisons complètes dans la NFL à titre de workhorse. Incroyable. Je ne vois pas David Garrard devenir un passeur de talent malgré l'émergence d’un Mike Sims-Walker qui devrait tout de même se blesser l’épaule à la semaine 6. Ça augure bien pour une autre excellente saison de MJD, d’autant plus que le RB #2 des Jaguars est un opossum mâle de 6 ans du nom de Squib.
Certains pensent que l’arrivée d’Anquan Boldin et Donte Stallworth pourrait nuire à la production de Ray Rice mais nous ne sommes pas de cet avis. Au contraire, Rice va surtout en profiter et trouver encore plus d’espace que l’an dernier et je vois mal Willis McGahee marquer encore 12 touchés cette saison. Rice devrait attendre la marque des 10 touchées par la course les doigts vissés dans les narines en plus d'être très productif sur le jeu de passe. Yummy.
On a peut-être l’impression que Steven Jackson n’est plus aussi efficace qu’il y a quelques années mais encore une fois, nous ne sommes pas de cet avis. C’est vrai qu’il n’a marqué que 4 touchés en 2009 mais 1400 verges par la course et 51 passes pour 320 verges par la passe, ça commence à être pas mal payant dans une ligue PPR.
6-Ryan Grant, GB
7-Michael Turner, ATL
8-DeAngelo Williams, CAR
9-Frank Gore, SF
10-Rashard Mendenhall, PIT
Grant peut paraître surclassé au 6ième rang mais je pense qu’il va faire encore mieux cette année. N’oublions pas qu’il a quand même amassé 1253 verges et 11 touchés l’an dernier devant une ligne offensive suspect en pass protection. Rodgers devrait être moins pressé cette année ce qui favorisera autant le jeu aérien que le jeu au sol. À surveiller quand même la blessure à la tête reçue contre les Browns en match pré-saison. Grant à la chance d’être a true #1 dans une équipe qui manque de profondeur au poste de RB.
Turner est peut-être sous-classé au 7ième rang et risque même de se faufiler dans le top 5 à la fin de la saison. Une valeur sûre d’autant plus que la blessure à Michael Jenkins affaiblit une escouade de receveurs plutôt mince mise à part Roddy White et Gonzo. On peut s’attendre à 1000 verges et 10 touchés minimum de la part de Turner. Un gros minimum.
On pourrait presque dire la même chose de DeAngelo Williams. L’arrivée de Matt Moore mais surtout Jimmy Clausen nous indique peut-être les débuts d’un temps nouveau pour 2012 en Caroline mais pour l’instant, c’est un run-first offense qui le restera cette saison encore. On peut donc s’attendre à une saison de 1200 verges et 8 touchés de la part de Williams avec quand même un potentiel encore plus intéressant ou pire. C'est le désavantage de jouer dans un comité de RB aussi bien installé qu'en Caroline. Damn Jonathan Stewart!
Frank Gore est peut-être franchement surclassé au 9ième rang mais 1500 verges totales et 13 touchés, ça aussi c’est payant en ta! dans une ligue PPR. J’avoue que l’arrivée de Brian Westbrook est intrigante et j’ai bien hâte de voir comment les Niners vont l’utiliser. Le gars est injury prone mais utilisé intelligemment, il pourrait gruger plusieurs points à Gore.
Avec Rashard Mendenhall du Pittsburgh, on a ici l’exemple parfait du power sleeper, c'est-à-dire le joueur qui pourrait exploser à un point tel que ça défierait l’entendement. La suspension de Rottenburger va nous amener soit Byron Leftwich, soit Dennis Dixon pour un peu plus du tiers de la saison.On espère que ce soit Dixon. Mais dans un cas comme dans l’autre, on parle quand même d’une équipe qui risque de courir pas mal, surtout dans les 6 premières semaines. Rappelons que Mendenhall est également secondé par un opossum mâle et accessoirement par Mewelde Moore. Et ne parlons pas de Jonathan Dwyer qui semble pas mal perdu à date sur un terrain de la NFL si j’en crois des sources bien informées que je croise régulièrement sur twitter #jememasturbeen2.0.
11-Matt Forte, CHI
12- Ryan Mathews, SD
13- Ronnie Brown, MIA
14-Cedric Benson, CIN
15-Lesean McCoy, PHI
J’entends déjà des poolers sacrer en voyant Matt Forte en 11ième place. Je sais qu’il a beaucoup déçu l’an dernier, je l’avais dans un de mes pools. Mais je crois sincèrement que l’arrivée de Mike Martz à Chicago va profiter à Cutler oui, mais beaucoup à Matt Forté également. Le mot-clé : Marshall Faulk. On s’entend, Forté n’est pas encore Faulk mais Martz a le don de rendre un RB payant dans du football de fantaisie. Même l’arrivée de Chester Taylor ne ralentit pas mes ardeurs sur Forté. Il a le potentiel d’un 1800 verges totales et 12 touchés #wishfullthinking
Paraît que Ryan Mathews sera une bête avec les Chargers. C’est drôle mais je n’en suis pas si sûr. On dira ce qu’on voudra, mais Vincent Jackson qui joue pas, ça fait un gros morceau de l’attaque qui n’est plus là, sans vouloir offenser Antonio Gates, Malcom Floyd et Lou Nanne. Bien honnêtement, je ne blaire plus les Chargers depuis le départ de Stan Humphries et grand bien leur fasse si Mathews est très bon. Moi j’aime mieux Darren Sproles.
J’aime pas mal mieux Ronnie Brown mais je ne fais confiance à aucune partie de son corps pour une saison complète. Malgré l’arrivée de Brandon Marshall, on s’entend que les Fins vont demeurer eux-aussi un run-first offense et on s'entend que Brown va se blesser à la semaine 9 et finir quand même avec 800 verges et 8 touchés.
Cedrick Benson, à mon corps défendant, est devenu un studdu football de fantaisie. J’avoue qu’il est classé encore assez haut à mon goût uniquement parce que je ne suis pas de ceux qui croient que Palmer aurait retrouvé son bras d’antan. Même si l’arrivée de T.O et de Chose Bryant ne devrait pas trop affecter les stats de Benson, j’avoue que j'aimerais bien que Bernard Scott le fasse. Le gars est explosif et j'imagine mal que les Bengals ne l'utilisent pas plus. Mais Scott n’a pas de casier judiciaire, ce qui sûrement éventuellement le chasser de Cincinnati.
On entre dans une zone grise avec Lesean McCoy, un autre candidat au power sleepingSelon nos rapports provenant de Philly, Kevin Kolb semble très crédible comme quart pour l’instant depuis le début du camp et n'oublions pas qu'il possède une excellente brigade de receveurs ce qui devrait grandement l’aider dans sa progression. McCoy n’a pas montré tant d’explosion sur le jeu au sol l’an dernier mais ses 40 passes pour 308 verges en font un candidat de choix dans une ligue PPR. L’arrivée de Mike Bell ne nous inquiète pas trop même si Bell est un backup des plus compétant.
16-Beanie Wells, ARI
17-Pierre Thomas, NO
18-Jonathan Stewart, CAR
19-Greene, Shonn, NYJ
20-Knowshon Moreno, DEN
Beanie Wells est un autre sleeper qui pourrait finir l’année bien plus haut dans le classement. Le départ de Kurt Warner instaure une nouvelle ère en Arizona où la course devrait prendre plus d’ampleur. Mais la présence de Tim Hightower nous oblige à modérer nos transports pour Beanie. Avec aucune passe captée l’an dernier, Wells est moins intéressant dans un contexte de ligue PPR mais paraît qu’il travaille là-dessus présentement.
Pierre Thomas partagera le travail seulement avec Reggis Bush cette année. Ce qui donne à penser qu’il devrait être plus productif. Malgré des blessures qui lui ont fait rater 3 matches en 2009, il a quand même amassé un peu moins de 800 verges et 6 touchés. Mais j’ai l’impression que Thomas n’a pas le physique pour être un featured back dans la NGFL. Je m’attends donc à une production similaire à l’an dernier avec quand même du upside s’il demeure en santé toute l’année.
Parlant de blessure, Jonathan Stewart en est un qui les collectionne depuis son arrivée dans la NFL. Mais cela ne l’empêche pas d’être extrêmement productif malgré tout. Mais on doit s’attendre à ce qu’il manque des matches encore en 2010 pour nous présenter à peu près les mêmes stats que l’an dernier. Un candidat toujours intéressant mais on sait jamais avec les rogneugneu de comités.
Shonn Greene ne se classe pas plus haut dans le top 25 pour deux raisons : Son incapacité à attraper des ballons et la présence de L.T en 2010 dedans le New York. Les Jets ont tenté 607 jeux au sol l’an dernier, ce qui s’avère être des tentatives en sacrament. Le départ de Thomas Jones n’a fait qu’amplifier le buzz autour de Grenne en masquant le fait que le gars a des mains de béton. N’oublions pas que nous vénérons le système PPR. Il faut donc mettre un hola aux aspirations de Greene et rappeler que je déteste les Jets.
Moreno est un autre candidat qui pourrait terminer beaucoup plus haut au classement en fin de saison. Mais j’ai doute sur sa durabilité et je pense que la saison des Broncos va être très difficile pour tout le monde sauf Jay Cutler et Brandon Marshall. Et Josh McDaniels étant pour le moins imprévisible, il va peut-être nous garocher du Correll Buckhalter toute la saison, juste pour faire chier. J’étais bien crinqué sur Moreno l’an passée mais pas cette année.
21-Jerome Harrison, CLE22-Jamal Charles, KC
23-Felix Jones, DAL
24-Joseph Addai, IND
25-Laurence Maroney, NE
Les 5 derniers RB sont tous des joueurs qui évoluent au sein de comité de RB ce qui veut donc dire que leur potentiel est fort volatile dans un contexte de football de fantaisie.
Harrison ne semble pas apprécié à Cleveland et on va tout faire pour le remplacer par Montario Hardesty bien que jusqu’à maintenant, la recrue ne fait pas le poids. On peut quand même prévoir qu'à la mi-saison, Harrison devrait être pas mal moins appétissant.
Jamal Charles est lui-aussi dans une lutte avec Thomas Jones, encore increvable visiblement et rien n’est moins sûr quant à savoir comment Todd Haley utilisera les deux joueurs. On parle peut-être ici d’un flex starter pour remplacer vos RB réguliers en semaine de congé.
Même chose pour Jones et Addaï. On ne s’étonnerait pas trop de les voir briller malgré la présence de Barber et Donald Brown mais les blessures devraient encore une fois les ralentir. J’avoue qu’en fond de grille, on pourrait très bien mettre des gars comme Marion Barber, Michael Bush, Brandon Jacobs ou que sais-je. Mais rendu là, on est aussi rendu à parler à des RB #3 dans un pool alors on virera pas fou non plus.
On vous rappelle qu'il reste toujours des places disponibles dans les trois ligues de football de fantaisie 6VB et on vous encourage fortement à vous inscrire.