Magazine Culture

Interview du groupe Yeallow

Publié le 17 août 2010 par Guillaume Joubert

yeallow3.jpg

Le groupe Yeallow a sorti son deuxième album le 27 avril dernier sous le nom "2891 seconds". Le groupe alsacien restera l'une des belles découvertes en cette année 2010 avec une musique rock raffinée et classieuse, et il était donc important d'en savoir plus en leur proposant une interview. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la chronique ici même : Yeallow "2891 seconds" . C'est l'un de ses deux chanteurs, Fred C, qui s'est donc plié au jeu de l'interview et je l'en remercie, tout comme je remercie Fred T, guitariste du groupe, pour sa disponibilité.  

Peux t'on revenir sur les débuts de Yeallow ?

Le projet Yeallow est né fin 2006 avec la volonté de Pascal et moi (Fred C) de renouer avec un projet musical sérieux. Sans arriver à structurer notre temps disponible, j'ai avancé de mon coté et sorti l'EP "One" que j'ai produit et réalisé seul avec l'aide de Romain Ferrey (l'ingé son du groupe). Surpris par la concrétisation, Pascal rentre à fond dans le projet dynamisé par la volonté de Fred T de faire partie de l'aventure (les 2 Fred se connaissent depuis le CP). Se monte alors le projet de concerts avec l'adjonction d'un bassiste et d'un batteur. Après quelques errements, Romain organise la rencontre avec Piment (le batteur) puis Bill (le bassiste) : l'osmose est totale entre les 5 musiciens et en 6 mois l'Album "2891 Seconds" est concrétisé.

Que signifie votre nom ?

Yeallow est une onomatopée qui puise ses racines dans "to yeal" de crier et une consonance qui nous intéressait. Rien à voir avec jaune.

Cet album a eu une production de qualité et le groupe s'est même offert les services de Jay Franco qui a collaboré avec Coldplay et Johnny Cash. Expliques nous un peu comment tout cela s'est déroulé ?

On pense que faire de la musique c'est respecter ses convictions et l'auditeur. On a donc mis nos moyens à faire un album de la meilleure qualité possible et avec Jay, le contact s'est extrêmement bien passé, il a aimé la musique, a été disponible et il a accepté de rendre le meilleur de notre projet. Là encore une rencontre sympathique mais professionnelle. Peu d'aller-retour sur le mastering, il avait "compris" notre intention.

yeallow1

Peux tu nous expliquer comment le groupe compose, ou plutôt qui fait quoi au sein de Yeallow ?

Les compositions sont le fait des 5. Pour cet album, les départs ont été principalement initiés par moi et Pascal (auteurs et compositeurs). Puis tout le groupe se les approprie, les arrange, les structure et apporte sa pierre à l'édifice sous la direction artistique de Piment qui nous remet dans le droit chemin de notre style et de la qualité que l'on attend de nous même. On cherche des sons, des breaks, des rythmes... on travaille et retravaille beaucoup jusqu'au sentiment de ne pouvoir pas faire mieux.

Les textes sont écrits en anglais, il faut bien avouer que le style s'y prête. De quoi parlent vos textes ?

Les textes proviennent de réflexions, d'un certain regard sur la vie, les relations difficiles entre les être humains... dans cet album, il y a 12 étapes possibles d'une vie en quelque sorte, l'amour, la mort, la naissance, la fuite, la compréhension...

Même si les premières critiques sont plutôt positives, peux tu nous parler de cette ambition assumée et de cette assurance, à vouloir marquer de votre empreinte la scène pop rock française, mais surtout, internationale ?

"Vouloir marquer" c'est pas nous qui l'avons dit... mais tout ce que l'on fait, on essaye de le faire "à niveau", les lives, l'artwork, les infos internet, photos et clips .... donc en tant qu'indé, c'est sûr que l'on donne l'impression d'être plutôt déterminés.

L'ambition est t'elle maintenant de toucher de gros poissons : maisons de disques, radios...Comment vous y prenez vous pour la promotion ?

Oui on a déjà passé des entretiens avec des maisons de disques mais elles sont plutôt de culture mainstream et puis les quota "français en France..." donc on continue, la promo est faite par moi et Fred T, étape par étape et au gré des rencontres. A chaque évènement, on déploie un vrai plan de communication.

Aurais tu des anecdotes à partager sur l'album ?

Sur le titre d'intro : After Tomorrow... on a passé une soirée à rigoler en essayant toutes sortes de bruits, d'effets, avec l'iPhone bref un vrai moment cool et finalement au mix Piment et Romain ont fait le tri et cela donne cette intro vraiment intéressante... une vrai mélancolie. Sur "What will you do?" on arrivait pas à trouver le bon arrangement, c'était trop suave pop... on a passé la bande à l'envers, Fred a repris la session avec les notes à l'envers et aujourd'hui on est super contents de l'originalité qui en est sortie.

Sur cet album, on l'a dit, le groupe a voulut mettre de gros moyens. Comment a t'il été financé ?

La production a été financée par tous les membres du groupe et par Romain Ferrey, l'ingé son.

Quels sont les influences de chacun des membres du groupe ?

Difficile d'être exhaustif, ça vient de la pop, rock, alternative, electro, indé, blues, folk, métal, reaggae, un vrai éclectisme...

yeallow5

Qu'est ce qui différencie Yeallow des autres groupes ?

.... à l'auditeur de le dire...

Yeallow en concert, c'est comment ? Plus rock, plus brut ?

Déjà on se déplace avec notre équipe technique.... le son doit être bien produit (on a 12 sources sonores : voix, synthés, guitares...), les lumières sont également travaillées en fonctions des ambiances de chaque titres et puis on joue en fonction des salles et du temps avec des titres du premier EP - One "resuedés" façon 2010.... le set se veut comme un mouvement avec ses pauses... mais ça sonne très rock puissant.

Actuellement votre Myspace ne mentionne aucune date.......Quels sont les projets à court terme, où peux t'on vous voir prochainement ?

La prochaine date : Noumatrouff Mulhouse le 25 septembre ... ensuite on attend des confirmations, le mieux est de se rendre sur notre site web et myspace. En bref, on peut imaginer un Live par mois en France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Belgique et sans doute aux USA....

Aurais tu un scoop sur le groupe Yeallow ? Une grosse surprise à venir ?

Rien qu'on ne puisse confirmer à ce jour... désolé. Mais nous espérons pouvoir t'en dire plus rapidement !

Qu'écoutes tu actuellement ?

Durant les 15 derniers jours : The Dead Weather, Massive Attack, Jay-Z, Kings of Leon, The Strokes, Archive, Radiohead

Le groupe est d'Alsace et plus particulièrement de Strasbourg, comment se porte la scène chez vous ?  

La scène de Strasbourg fait preuve de beaucoup d'initiatives un peu divisées : des groupes sympas à découvrir : Chapell Hill , Crocodiles, Eve-R, Colt Sivers, Aymeric Jeay... et beaucoup d'autres j'en oublie... les salles : La Laiterie, Le Molodoi, L'illiade et des bars concerts, des festivals intéressants : Artefact et Contre-temps, Decibulles, basse-Zorn, ...... et le Zenith qui se mobilise en scènes ouvertes... il y a du travail et surtout il faut ouvrir les scènes aux groupes locaux et aux groupes indés d'ailleurs (Allemagne, France). On souffre souvent en tant qu'indés de ne pas avoir de tourneur et d'être un peu à la merci des salles et des têtes d'affiches... alors que c'est un formidable moyen de conquérir du public et de dynamiser les salles. Et je ne parle pas des radios même locales qui ont du mal à s'ouvrir aux artistes de leur région.

Merci à toi alors que peux t'on souhaiter au groupe ?

Longue vie et tourbus.

Je te laisse le mot de fin :

Si vous aimez la musique, soutenez la création indépendante en achetant les Albums et les places de concert...

yeallow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Joubert 6189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines