Reprise, ces jours-ci, de l'adaptation théâtrale d'un ouvrage qui connut son petit succès de librairie en 2007, l'"Anticyclopédie Universelle" d'Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle, qui devient "Tout Sur Tout (Et Son Contraire)" sur la scène du Café D'Edgar, dans une mise en scène de Franck Duarte. L'occasion pour moi de rediffuser ma critique (une fois n'est pas coutume) afin de soutenir cette petite production de qualité.
Le professeur Constant et son assistante, Mademoiselle Eglantine, nous délivrent en une petite heure, au cours d'une conférence totalement approximative, absurde, délirante et hilarante,"cartoonesque" à souhait et richement illustrée, l'histoire du Monde, de l'Homme, des religions, des civilisations, de la science... à un rythme d'enfer.
L'écriture, rigoureuse et intelligente, piquante, impertinente, tombant rarement dans la facilité, n'est pas sans faire penser aux meilleurs auteurs de l'absurde que pouvaient être Desproges, les Monty Python, ou même Obaldia. De leur côté, les comédiens, Alix Valroff et Thomas Zaghedoud, font preuve d'une technique impeccable, campent des personnages fort bien dessinés, semblant échappés d'une production Hanna Barbera (Scoubidou, les Pierrafeu...) et maintiennent en permanence un rythme des plus soutenus, nécessaire à une densité textuelle peut-être un peu trop... dense justement, car le spectateur a intérêt à s'accrocher s'il ne veut pas perdre un mot d'esprit ou l'un des savoureux raccourcis improbables de nos deux conférenciers amateurs, tant les thèmes varient à vitesse grand V et les propos s'enchaînent.
En résumé, du grand n'importe quoi plein d'esprit qui vous fera passer un délicieux début de soirée.
Allez-y !