Magazine Société

La Chine devient la deuxième puissance économique dans le monde

Publié le 18 août 2010 par Flavienneuvy

C'est fait : pour la première fois au deuxième trimestre 2010, le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon ce qui lui permet de devenir la deuxième puissance économique mondiale. Ce pays était devenu l'année dernière le premier marché automobile au monde, c'est le premier pays producteur d'acier au monde...Bref, la Chine avance, inexorablement,  et son but ultime avoué est de devenir la première puissance économique et militaire au monde. Très inquiétant quand on pense que c'est une dictature. Cette marche en avant n'est pas prête de s'arrêter car la Chine dispose d'un relais de croissance très puissant : son marché intérieur qui, avec plus d'un milliard de consommateurs, présente un potentiel énorme. Alors bien sûr, ce PIB qui dépasse celui du Japon ne doit pas faire oublier que ramené au nombre d'habitants, la Chine se situe encore au niveau du...Mexique. La richesse par habitant en Chine est très loin des niveaux de la France, l'Allemagne et de bien d'autres pays. Mais attention, la Chine avance très très vite.

Un mot sur les chiffres de la croissance en France au deuxième trimestre : +0,6%. Plutôt légèrement mieux que prévu, c'est donc une bonne nouvelle. Pour autant la consommation des ménages reste faible. La croissance annuelle devrait se situer à +1,5% en 2010 qui reste une année de transition après une année 2009 marquée par une crise d'une puissance extraordianaire. Ce résultat français est meilleur que celui enregistré en Espagne ou en Italie mais nous place loin, très loin derrière l'Allemagne qui au deuxième trimestre a vu son PIB croître de...2,2% ce qui est énorme. Bien sûr l'économie allemande profite de sa compétitivité à l'export et des réformes faites et acceptées par les Allemands.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flavienneuvy 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine