Magazine Concerts & Festivals

Sammy Decoster au Brussels Summer Festival, Place du Musée, Bruxelles, le 15 août 2010

Publié le 15 août 2010 par Concerts-Review

Ce 15 août restera sans nul doute une des journées les plus pluvieuses de l'année.
Une pluie discontinue s'abat sur le pays depuis l'aube. Mauvaise affaire pour le  Brussels Summer Festival où les concerts se déroulent majoritairement en plein air.
Qu'à cela ne tienne, je saute dans ma limousine et, équipé contre la pluie, je me dirige courageusement vers la place du Musée.
A mon arrivée, peu avant 20h30, le public est clairsemé, à peine une centaine de mordus ont bravé la météo capricieuse.
Je n'ai donc aucun souci pour me placer au 1er rang, à gauche de la scène, et, finalement, sous un bon parapluie je ne suis pas dans de si mauvaises conditions pour assister au set de Sammy Decoster.
l_6306fb61f4dc4a6fba40af4b40f91597.jpgSammy Decoster c'est une bête de scène, un artiste généreux, sincère, et doté d'une énergie peu commune.
J'avais été séduit par sa prestation au Musée du Botanique en mai 2009 et ce soir le nordiste ne décevra pas.
Malgré les conditions météo épouvantables pour un mois d'août, qui ont sans doute incité une majorité de spectateurs potentiels à rester dans leur nid douillet, le trio donnera le meilleur de lui même, comme toujours oserais je écrire..
"Rapprochez vous demande Sammy, qu'on aie l'impression d'être plus d'amis." Et le public s'exécute.
Entamant le set par "The Drive" il enchaîne avec l'irrésistible " L'Homme que je ne suis pas" suivi de " Je partirai me suicider à Hawaï", ''Je ne t'ai pas dit Adieu'' et de "Savannah Bay", le nom d'une pièce de Marguerite Duras qu'il n'a toujours pas lu déclare t'il.
Sammy bouge comme un beau diable et le trio pète le feu. Quelle énergie !
Peu de groupes en France dégagent une telle énergie rock sur scène.
Sammy fait penser à un Bruce Springsteen jeune qui aurait largué son E Street Band pour une formule trio.l_369470e6a47d4f6696870bc0a3c4ef0b.jpg
"L'Exil, "Dernier Rendez Vous" et sa mélodie bluesy, avant qu'il nous offre comme au Botanique une version magnifique de "A fool such as I"de Hank Snow.( c'est à lui que je dois l'achat de l'anthologie de Hank Snow). "Celle là est parfaite pour vos barbecues !" C'est vrai, mais le temps ne s'y prête pas trop aujourd'hui...
Je vais vous faire un nouveau morceau (Blues ?) annonce t'il et, le nouveau morceau tient plus que la route, une belle cavalcade rock effrénée, chantée en anglais.
Ensuite viendra "Tu me hantes", le dernier morceau de l'excellent album Tucumcari.
Suivra un nouveau morceau "Light of Storm" de très bon augure pour le nouvel album à venir. 'Tucumcari' terminera le set de la plus belle manière.

l_54176078c51542f19f06084dd6d78cd9.jpg
"On est content de vous avoir vus..ou revus" scande Sammy.
Le public réclame un bis. Ceux qui sont présents sont peu nombreux mais compensent cela par leur enthousiasme.
Sammy revient, enfile sa superbe Epiphone vintage et demande : " Vous voulez rêver ou vous amuser ?" Réponses confuses du public. "OK, demain c'est l'anniversaire d'Elvis je vais vous faire" That's allright mama". On connaît l'attachement de Sammy Decoster pour le King.
Le public veut un 2e bis, il n'en aura pas.
"Sorry, on n'a pas le temps" souffle Sammy dans le micro. Eh oui on est dans un festival et le timing doit être respecté...
Pas de 2e rappel donc mais un Sammy Decoster qui descendra de la scène pour venir auprès de son public signer des autographes ou discuter le coup, et tout ça sous la pluie.
Ce mec est un grand bonhomme, avec une grande âme, ça transpire par chacun de ses pores. Le genre d'artiste talentueux, vrai et généreux qu'on ne peut qu'avoir envie d'aimer...
ps: Sammy si tu lis ce papier, encore merci pour la set list.... et les photos, ma fille de 20 ans en est jalouse...


Retour à La Une de Logo Paperblog