C'est le 14 Juillet, que j'ai, après 5 ans dans le Gers, après avoir maintes fois traversé la petite ville pour aller à Toulouse, que j'ai enfin visité un peu Gimont à l'occasion d'un vide-grenier et d'une bourse de collection.
Je précise "un peu visité", car je suis bien consciente de ne pas avoir tout exploré. Il faut dire qu'après m'être couchée à 5h du matin à cause de la trépidante nuit des Bandas de La Romieu , j'étais un peu "dans les choux", comme on dit. L'amie qui m'accompagnait également. Mais pour la forme, nous avons quand même poussé nos pieds jusqu'au centre du village tout simplement parce que la tour du clocher nous faisait des clins d'yeux par-dessus les toits !
Bref, après avoir flâné autour des étals des marchands, nous avons remonté une jolie petite rue aux multiples couleurs qui s'appelait "La Rue des Ecoles"… comme la rue que j'habitais lorsque mes parents et moi vivions en Camargue.
Le voilà donc ce clocher étonnant. Nous en faisons le tour et nous entrons dans l'église mais je reviendrai sur cet édifice ultérieurement.
J'aime beaucoup les fenêtres entourées de briquettes et serties d'un balconnet qui s'exposent dans la rue principale sans oublier les façades à colombages.
Nous arrivons à la Halle qui, comme à Bassoues, est traversée par la route principale. Très fleurie, elle est comme toutes les Halles de ce type, splendide, laissant à nu sa charpente.
La Halle se trouve sur la place centrale du village. Dans un coin de cette place, on retrouve vite le clocher.
Avant la Halle, nous avions vu, au bout d'une petite ruelle, une tour ou hexagonale, ou pentagonale, qui surplombait le bâtiment nommé "L'Ecole des filles". Après un passage sous la Halle, nous avons bifurqué sur la droite pour tenter de le rejoindre. Une fois sur une place qui y menait, nous avons découvert un gros ponceau, mais aussi, des façades intéressantes.
Nous avons atteint notre but ! De plus près, il me semblait que la tour était pentagonale.
Ne résistant plus à l'envie d'une sieste, nous avons laissé Gimont et sommes rentrées nous reposer avant d'aller au Feu d'Artifice qui se tenait sur les berges du Gers à Auch.