Depuis que la saison des prunes a débuté, mon chéri ne me parle que du fameux dessert que faisait sa maman quand il était plus petit : des prunes au four !
N'étant plus sûr ni de la couleur des fruits ni des ingrédients précis composant la recette il s'est lancé hier dans la réalisation de ce dessert totalement à l'aveuglette... et je dois dire que son improvisation a du bon.
Le jus des prunes aromatisé au guignolet mélangé aux fruits chauds avec la glace froide, un délice !
Ingrédients:
1/2 verre à goutte de guignolet kirsch
environ 2-3 cuillères à soupe de sucreprunes mauves
une noix de beurreglace vanille
Préparation: Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, laver et sécher les prunes puis dénoyautez-les en les coupant en deux dans le sens de la longueur. Dans un grand plat à gratin beurré, disposez les prunes coté peau. Ajoutez un filet d'eau dans le fond du plat ainsi que le kirsch afin d'avoir un peu de "sauce". Saupoudrez généreusement de sucre fin.Enfournez pour une vingtaine de minutes.Les prunes doivent être fondantes mais encore un peu fermes, le but n'est pas d'avoir de la compote... Dégustez aussitôt avec une boule de glace vanille.N.B. Pour cette recette j'ai pris des prunes mauves, petites et très sucrées mais je ne doute pas que les prunes jaunes conviennent très bien également.