Dans un article précèdent, où je vous présentais différentes façons d’utiliser des produits naturels pour votre beauté, j’avais évoqué le miel. Miel qui est un hydratant très efficace, à utiliser en baume à lèvres par exemple. Voici donc une recette pour fabriquer vous-même votre baume à lèvres au miel, que vous pourrez également utiliser pour vos mains… Rassurez-vous, c’est très facile !
Recette pour fabriquer votre baume à lèvres au miel :
Les ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba,
- 1 cuill. à soupe de beurre de karité,
- 1 cuill. à soupe de cire d’abeille blanche,
- 1 cuill. à café de miel,
- 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, de citron et d’orange,
- 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.
La recette :
- Commencez par faire chauffer, à feu très doux et en bain-marie, l’huile de jojoba, le beurre de karité et la cire d’abeille jusqu’à ce que cette dernière soit fondue.
- Retirez la préparation du feu et ajoutez-y le miel et les huiles essentielles puis mélangez rapidement avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.
- Versez le mélange dans des petits pots stérilisés à l’aide d’une spatule, vos baumes corporels sont prêts !
Votre baume sera idéal pour hydrater votre peau et la protéger grâce notamment au beurre de karité, et à l’huile de jojoba, véritable film protecteur contre le froid et la sécheresse. Le miel, quant à lui, va détruire les microbes et empêcher leur développement, en plus de donner un bon goût au baume !
Concernant les huiles essentielles, le choix est libre ! Celles utilisées dans la préparation ci-dessus, le sont à titre indicatif. Pour info, l’huile essentielle de citron possède des vertus antiseptique et bactéricide, celle d’orange est recommandée pour le rajeunissement et la tonicité de la peau, celle de pamplemousse répare les peaux congestionnées, enfin, l’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne, antivirale et permet de réparer les éventuelles gerçures de la peau et des lèvres.
Note : Attention, les huiles essentielles d’agrumes, bien que présentes en petites quantités, sont connues pour être photosensibilisantes et sont donc déconseillées en cas d’exposition au soleil (plage, sport d’hiver, été, etc.)
N’hésitez pas à consulter notre article sur les secrets des huiles essentielles afin de choisir la plus adaptée à vos besoins et ne dépassez jamais les 2/3 gouttes !
Le Blog Esthétique.