Une séance intense, comme lundi
La séance d’hier, comme celle de lundi, a été intense car le manager de Fulham, Mark Hughes, veut d’ores et déjà préparer son équipe au match contre Manchester United de dimanche prochain. Comme il sait très bien que cela va se jouer sur le plan physique, il est en train d’axer les exercices sur l’endurance et le rythme. Bien que la décision de ne pas faire jouer Halliche dimanche prochain contre Manchester United ait été déjà prise par le staff technique du club, le joueur s’est entraîné comme s’il allait jouer, participant à tous les exercices.
Halliche a joué comme unique défenseur central
Plus même : dans son équipe au cours du match d’opposition qui s’est déroulé, il a joué comme unique défenseur central, du fait que Hageland et Hughes, les défenseurs centraux qui seront alignés dimanche prochain face à Manchester United, ont évolué ensemble dans l’équipe opposée afin de travailler leurs automatismes. Cela lui a donné plus de travail, mais ne l’a pas empêché d’accomplir sa mission comme il se doit, tenant bien le coup physiquement. Le match d’application d’hier a été d’autant plus intense qu’il s’est joué cette fois-ci sur tout le terrain et non pas sur une seule moitié du terrain.
«Rafik ! Rafik !» à plusieurs reprises
La séance d’hier a démontré l’intégration réussie de Halliche au sein de son (futur) nouveau club. Non seulement il semble bien se fondre dans le jeu britannique, mais ses coéquipiers l’ont déjà adopté puisque des «Rafik ! Rafik !» se sont fait entendre plusieurs fois pour des passes ou des remises. L’entraîneur adjoint, chargé de diriger l’entraînement, lui parlait beaucoup pour lui indiquer son placement et sa zone de mouvement. En Grande-Bretagne, les choses vont vite et il n’y a pas de bureaucratie. Pour Halliche aussi, les choses semblent aller vite car il évolue sans complexe aucun.
Des examens de cardiographie dans l’après-midi
Comme prévu, l’après-midi d’hier a été consacré à la deuxième phase des examens médicaux. Les tests ont pris un peu plus de temps que lundi car il s’agissait d’examens de cardiographie. On sait que, depuis le décès de Marc-Vivien Foé sur le terrain du stade de Gerland en 2003, les clubs sont très à cheval sur les examens médicaux. C’est pour cela que ça prend du temps, même s’il s’agit d’une simple procédure routinière. La troisième et dernière phase des examens aura lieu aujourd’hui après, bien sûr, la séance d’entraînement de la matinée.
Pas de déclaration, même pas à Sky Sports
Halliche et son agent, Ivan Modia, ont quitté le centre d’entraînement à 16h11 à bord d’une voiture du club. Ils se sont refusés à toute déclaration aux médias et c’est tout à fait naturel puisque le joueur est en visite médicale et pas officiellement engagé par le club. Ce n’est qu’après la signature du contrat qu’ils pourront s’exprimer. C’est donc gentiment que Modia a expliqué au reporter de Sky Sports, qui a fait le pied de grue devant le portail du centre durant toute la journée, que Halliche n’allait rien déclarer. Ce dernier semblait d’ailleurs fatigué et aspirait à rentrer à l’hôtel pour faire une sieste.
------------------------------------------------------------
Sa titularisation contre Manchester United a été jugée risquée
Halliche probable contre Port Vale
Alors qu’il y avait une éventualité que Rafik Halliche débute avec Fulham, une fois qu’il aura signé son contrat, dimanche prochain contre Manchester United, cet espoir a été balayé par le staff technique du club qui a décidé qu’il était prématuré pour le joueur d’être aligné. La raison en est que le défenseur algérien n’est pas au même niveau de préparation physique que ses coéquipiers, puisqu’il n’a effectué, depuis la Coupe du monde, que quelques séances d’entraînement avec Benfica et la sélection algérienne et n’a encore disputé aucun match, même amical. Ainsi, il est jugé trop juste pour un match appelé à être intense contre Manchester United, une équipe dont les joueurs sont physiquement tous déjà au point.
Hughes obligé de faire tourner l’effectif
Cependant, le report des débuts de Halliche ne sera vraisemblablement que de trois jours puisqu’il est fort probable qu’il soit aligné mercredi prochain, 25 août, contre Port Vale pour le compte du premier tour de la Carling Cup (la Coupe de la ligue anglaise). C’est d’autant plus probable pour trois raisons : le match se déroulera trois jours après celui de Premier League contre Manchester United et trois jours avant le déplacement en championnat à Blackpool, ce qui fait que Mark Hughes fera certainement tourner son effectif, la tradition veut que les nouveaux joueurs et ceux qui jouent peu soient alignés dans les matches de la Carling Cup et le club de Port Vale est un adversaire modeste (il évolue en League Two, équivalent de la quatrième division anglaise), ce qui fait que ce serait une belle occasion pour Halliche de commencer sa nouvelle aventure. Cela serait également une opportunité de faire débuter l’Algérien par un match devant le public de Fulham, puisque la rencontre aura lieu au Craven Cottage à 20h.
------------------------------------------------------------
Dembélé, un nouveau francophone en renfort
Il n’y a pas que Rafik Halliche qui est en train d’effectuer des tests médicaux. Un jeune attaquant belge, Moussa Dembélé, est lui aussi en instance de s’engager avec Fulham. Comme son père est Malien, Dembélé est un francophone, même s’il a beaucoup joué aux Pays-Bas. Ainsi, Halliche trouvera un autre joueur avec qui parler en français, en plus des Suisses Philippe Senderos et Pascal Zuberbüler et du Sénégalais Diomansy Kamara.
------------------------------------------------------------
Le préparateur physique du Nacional l’a appelé pour l’encourager
Le préparateur physique du Nacional de Madère ne cesse d’appeler Halliche afin de s’enquérir de l’avancement du transfert. L’appréciant beaucoup, il l’a beaucoup encouragé à tenter cette aventure, convaincu qu’il a toutes les qualités pour réussir.
------------------------------------------------------------
La barbe pousse, comme à chaque Ramadhan
Conformément à une tradition annuelle, Rafik Halliche a laissé pousser sa barbe depuis le début du mois de Ramadhan, en signe de piété. Cependant, il prend soin de bien la tailler chaque matin. Ils sont donc deux joueurs à porter la barbe actuellement à Fulham : Halliche et la gardien de but suisse Pascal Zuberbüler.
------------------------------------------------------------
C’est son premier séjour à Londres
ll Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la première fois que Rafik Halliche se trouve à Londres. C’est d’autant plus paradoxal qu’il a quand même beaucoup voyagé dans sa vie, que ce soit pour les besoins de son métier, le football, ou à titre privé.
De la famille et plein d’amis de Bachdjarah l’attendent
Assurément, Halliche ne sera pas dépaysé à Londres. Non seulement il a de la famille là-bas, mais beaucoup de gens de son quartier, Bachdjarah, y résident et n’attendent plus que sa signature officielle pour qu’ils viennent le voir. Cela sans compter les nombreux Algérois qui y résident.
------------------------------------------------------------
Son premier projet une fois installé : ramener ses parents
Une fois qu’il sera bien installé à Londres, Halliche compte ramener ses parents passer quelques jours avec lui. Il l’a déjà fait lorsqu’il s’était bien installé à Funchal, à Madère, et compte en faire de même encore, surtout qu’Alger est à seulement deux heures et demie de vol de Londres.
------------------------------------------------------------
Le professionnalisme de Fulham l’a touché
ll Depuis son arrivée à Londres, Rafik Halliche jouit d’un respect qui le touche. Le Fulham FC a tout fait pour qu’il soit dans de bonnes conditions. Non seulement il est hébergé et transporté, mais il a été très bien accueilli à son arrivée, par le manager Mark Hughes lui-même, et il constate jour après jour le professionnalisme de ce club, pourtant non loin d’être le plus prestigieux de la Premier League. Cela lui fait prendre conscience qu’il est vraiment dans un autre monde et dans un pays où le football est plus qu’un sport, une culture.
------------------------------------------------------------
L’entraînement de Halliche filmé et commenté à Sky Sport
Bien que l’entraînement d’hier soit officiellement à huis clos, un cameraman de Sky Sport était présent lundi aux alentours du stade. Ayant appris qu’il y avait un nouveau joueur à l’entraînement, il a filmé de derrière le grillage, comme un paparazzi. Les images ont été diffusées dans une émission diffusée lundi en début d’après-midi.
------------------------------------------------------------
L’envoyé spécial du Buteur est intervenu en direct
En appui des images de l’entraînement de Halliche, l’envoyé spécial du Buteur est intervenu en direct dans l’émission de Sky Sport afin de faire un portait du joueur. Le présentateur de l’émission a surtout cherché à connaître le profil du joueur et la raison qui a fait qu’il quitte Benfica. Bien sûr, il n’a été que du bien sur lui. Nul n’était besoin d’en rajouter puisque sa prestation face à l’Angleterre a été saluée par tout le monde.
------------------------------------------------------------
Une bâche sur le grillage pour contrer Sky Sports
Ayant constaté que le Sky Sports a pu filmer l’entraînement de lundi l’extérieur et a diffusé les images de Rafik Halliche participant aux exercices, en dépit du fait que la séance était à huis clos, la direction de Fulham a pris hier des mesures pour que les paparazzis ne puissent plus sévir. Ainsi, le tour du double grillage, serti d’arbustes et de végétation, a été fait et la petite brèche par laquelle la caméra a pu filmer a été trouvée. Aussitôt, l’endroit a été couvert par une bâche verte afin d’empêcher toute prise de vue. Une demi-heure après, constatant qu’un cameraman de Sky Sports rôdait dans les parages, un agent de sécurité du centre d’entraînement a couvert le grillage, côté rue, avec une bâche noire cette fois-ci. Résultat : Sky Sports n’a pas pu filmer l’entraînement d’hier et son reporter s’est contenté de prendre des images de Rafik Halliche sortant du centre en voiture.