C'est bien gentil de "saturer" nos chères oreilles avec la nième réédition des Nocturnes ou Mazurkas de Chopin sous prétexte que l'on fête les deux cents ans de la naissance du génial compositeur polonais. Idem pour Robert Schumann, né la même année, mais dont on évoque un peu moins toutefois le bicentenaire de la naissance.
Le Poisson Rêveur vous propose quant à lui de célébrer les anniversaires des "oubliés de la commémoration", compositeurs pourtant dignes d'intérêts, mais que la critique et les médias semblent superbement ignorer.
Ce compositeur a tout de même été Maître de musique de la chambre du Roi sous Louis XIV et son gendre n'était autre que Jean-Baptiste Lully.
Il nous a principalement légué de nombreux airs de cours, dont certains ont été repris dans la bande originale du film "Le roi danse", réalisé par Gérard Corbiau, ainsi que deux œuvres sacrées, un superbe Miserere mei Deus, à 2 et 3 voix et basse continue, qui a d'ailleurs été porté au disque récemment de façon brillante par l'ensemble les Demoiselles de Saint-Cyr, sous la direction d'Emmanuel Mandrin (label Association Art et Musique / Ambronay), ainsi que des Leçons de ténèbres pour la Semaine Sainte pour 1 voix et basse continue.
L'extrait que je vous propose ci-dessous est tiré de la version de ces Leçons de Ténèbres par Ivete Piveteau, avec dans la distribution : Charles Brett, Mauricio Buraglia, Howard Crook, Philippe Foulon, Noemi Rime et Nathalie Stutzmann pour la voix d'alto interprétant ces Leçons des Ténèbres (label Virgin Veritas / EMI Classics).
Extrait : Deuxième Leçon Du Mercredi Saint - IV. "Teth. Sordes Ejus In Pedibus Ejus".