Après le match nul entre Monaco et Montpellier mardi 18 août, l'entraîneur du club de la principauté s'est présenté en conférence de presse assez énervé.
Guy, on vous a vu très déçu après la fin de ce match…
« Je suis agacé pour trois points. Le premier c’est le terrain. Ensuite, je n’ai pas le sentiment que l’on arbitre Monaco de la même façon qu’une autre équipe. Regardez le nombre de fautes d’un coté et le nombre de fautes de l’autre. Ce n’est pas la même chose. Là, c’est trop. Troisième point, c’est le comportement de certains de mes joueurs. Ce soir, certains ont eu un comportement incompatible à une équipe de haut niveau. »
Quel bilan tirez-vous de cette rencontre ?
« C’est un match que l’on doit perdre en tout début de partie. Après, on commence à faire ce qu’il faut faire. Je pense qu’en appuyant un peu plus, en ayant des joueurs avec un peu plus d’agressivité dans le bon sens du terme. On avait la possibilité de gagner ce match mais cela n’a pas été fait. Cela m’ennuie. »
Vous avez manqué de quoi ce soir ?
« On a manqué de beaucoup de choses. Il y a des choses dans le comportement, dans l’attitude, dans la volonté que je veux voir cette année. Je l’ai dit au 18 et je ne l’ai pas vu ce soir. »
Est-ce que l’on peut mettre ça sur la relative jeunesse de votre équipe ?
« Oui, mais les jeunes courent… enfin, certains. »
Vous avez effectué un changement à la mi-temps, en remplaçant Mongongu par Lolo. Vous l’avez senti en difficulté ?
« C’était plus qu’en difficulté. Là aussi c’est un problème de comportement. On s’était parlé avant. Il y a des choses que je ne comprends pas. On peut ne pas vouloir jouer à un certain poste. Il n’y a pas de soucis. Il faut le dire, tout simplement. »
Vous avez l’air de tomber de haut. Vous l’avez senti venir ce comportement ?
« Je pense que samedi on aurait perdu le match. Je me contente du point qu’on prend. Après notre match contre Lyon, beaucoup de gens ont pensé que l’équipe était prête mais ce soir, après cette rencontre, nous ne sommes pas prêts. Si on s’appuie sur ce match joué à Lyon, c’est un leurre. Je pense que les joueurs et l’ensemble du club comprennent que l’on est encore en phase de préparation. J’ai les mondialistes qui arrivent très tard, le recrutement aussi. »
Qu’est ce qui est positif malgré tout ce soir ?
« Le positif ? On ne prend pas de but. Tous les entraîneurs vous diront ça. On s’est créé des occasions que l’on doit mettre. Il y a quand même le comportement de joueurs qui ont été particulièrement bons. Ils ont compensé le comportement des autres. »