Nouveau panneau radar : attention aux confusions !

Publié le 18 août 2010 par 40millionsdautomobilistes

Depuis le début du mois d’août, cer­tains radars sont moins signa­lés le long des auto­routes. Le pan­neau situé 400 mètres avant le radar auto­ma­tique est rem­placé à cer­tains endroits par un pan­neau annon­çant l’entrée dans une « zone-radar » de deux kilo­mètres où se situent un, ou bien plu­sieurs radars.

Sur ce nou­veau pan­neau (à droite), on voit en effet que deux ondes sont des­si­nées, afin de sym­bo­li­ser la plu­ra­lité des radars. De même, un poids lourd est figuré, en plus de la moto et de la voi­ture. On sait en effet que les nou­veaux radars pour­ront désor­mais dis­tin­guer voi­tures, motos et poids lourds et contrô­ler la vitesse de ces der­niers en fonc­tion de leurs limites.

De plus, au lieu de signa­ler des contrôles « auto­ma­tiques », les nou­veaux pan­neaux les disent « fré­quents ». Ces dif­fé­rences étant posées, les deux pan­neaux ne se ressemblent-ils pas trop pour qu’il y ait des confusions ?

Jusqu’ici, le pan­neau, situé 400 mètres avant le radar, condui­sait les auto­mo­bi­listes à réduire leur vitesse, en gar­dant une marge de sécu­rité par rap­port aux 130 km/h maxi­mum. Avec ces nou­veaux pan­neaux, com­ment se comporteront-ils, vu qu’ils ne sau­ront pas où se trouvent le ou les radars, et qu’il est pro­bable qu’ils ne sau­ront pas qu’ils entrent dans une zone de deux kilo­mètres, et non plus de 400 mètres ? Atten­tion à bien faire la différence !