Depuis le début du mois d’août, certains radars sont moins signalés le long des autoroutes. Le panneau situé 400 mètres avant le radar automatique est remplacé à certains endroits par un panneau annonçant l’entrée dans une « zone-radar » de deux kilomètres où se situent un, ou bien plusieurs radars.
Sur ce nouveau panneau (à droite), on voit en effet que deux ondes sont dessinées, afin de symboliser la pluralité des radars. De même, un poids lourd est figuré, en plus de la moto et de la voiture. On sait en effet que les nouveaux radars pourront désormais distinguer voitures, motos et poids lourds et contrôler la vitesse de ces derniers en fonction de leurs limites.
De plus, au lieu de signaler des contrôles « automatiques », les nouveaux panneaux les disent « fréquents ». Ces différences étant posées, les deux panneaux ne se ressemblent-ils pas trop pour qu’il y ait des confusions ?
Jusqu’ici, le panneau, situé 400 mètres avant le radar, conduisait les automobilistes à réduire leur vitesse, en gardant une marge de sécurité par rapport aux 130 km/h maximum. Avec ces nouveaux panneaux, comment se comporteront-ils, vu qu’ils ne sauront pas où se trouvent le ou les radars, et qu’il est probable qu’ils ne sauront pas qu’ils entrent dans une zone de deux kilomètres, et non plus de 400 mètres ? Attention à bien faire la différence !