J-1 semaine avant le retour de vacances pour le chef de l'état et le gouvernement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la période estivale fut riche et dense. La France a vécu d'abord au rythme de l'affaire triangulaire Woerth-Bettancourt-Banier. Puis la réplique gouvernementale sur le terrain médiatique a consisté a tenir un discours très authoritaire et archi orienté à droite sur le thème de la sécurité.
Alors, que restera-t-il de ces deux grands sujets dans une semaine ?
Tout cela restera-t-il en suspension pour s'effacer devant une rentrée sociale dominée par la réforme des retraites, le pouvoir d'achat et le chômage ? Mystère pour l'instant.
Il n'en reste pas moins qu'en replaçant le débat public sur le champ de l'insécurité la majorité a plutôt réussi son coup.
Mais à quel prix ? Car si sur le fond de l'affaire, la sécurité et la tranquilité est un droit de nature sociale et que personne ne le conteste, l'appropriation droitière est très appuyée. Roms, déchéance de nationalité ... On frappe très fort. Humm, qu'il est difficile d'être de droite. Il ne me reste plus qu'à espérer une candidature DSK ;)
nm