Retrouver la nature dans nos cités est devenu de plus en plus un besoin naturel où nous ressourcer. Il existe des moyens nouveaux, des approches très innovantes qui prennent possession des territoires bétonnés. A l’exemple étonnant de « Crack Garden » qui est un projet de jardin urbain où la végétation prend racines dans les fissures du béton. La reprise en main, contrôlée, de la nature sur un environnement déstructurant. Un projet qui s’inspire de cette végétation spontanée qui colonise les accidents de notre environnement urbain. C’est du sérieux et l’American Society of Lanscape Architects l’a bien compris en récompensant le projet réalisé à San Francisco par CMG Landscape Architecture.
Les paysagistes californiens ont pour créer ce jardin réalisés des saignées dans le béton et dans les fissures nouvelles, volontaires, les végétaux ont été plantés pour que la nature se développe au cœur des dalles comme elle le fait en s’appropriant les sols accidentés de nos murs, de nos trottoirs…Ces plantations sauvages mêlées d’herbes et de fleurs nous invitent à porter un autre regard sur la nature urbaine et surtout nous proposent une végétalisation ornementale naturelle...
L'environnement est une question que prends en compte en étant socialiste. Il est même une question sociale majeure. Et régulièrement je vais proposer des actions novatrices, des réflexions et faire par de ma curiosité et de mes voyages intellectuels au pays de la curiosité et d'une "utopie" transformable! et faire part de ce qui est expérimenté de par le monde. Un socialisme vert - une écologie sociale.
étape 1: préparation des fissures sur la dalle béton
étape 2: poursuite du fissurage artificiel
étape 3: les fissures presque prêtes à l'emploi
ultime étape: la réalisation finale.