C’est bien connu tous les chemins mènent aux Rom, tous les maux de notre société aussi. Les pointures du gouvernement se succèdent les une aux autres pour montrer l’efficacité des évacuations, des expulsions, dans une France qui, on le sent, ira bien mieux une fois débarrassée de ces voyous roulant « en grosses cylindrées ».
Eric Besson par exemple a déclaré que 79 Rom seraient reconduits dès jeudi et que tous avaient accepté l’aide au retour volontaire. Je suis d’un esprit mesquin alors arrêtons nous sur cette belle procédure visant à expulser des Européens en Europe.
1) Sans doute pour éviter une dramatisation, la reconduite s’effectuera via des vols réguliers plutôt que par charter d’accueil.
2) Tarif d’un vol Air France, préférence nationale oblige, Paris - Bucarest pour jeudi 19 Aout (vu sur airfrance.fr) : 489 euros pour un adulte. J’escroque un peu en considérant que ce sont tous des adultes et j’arrive à un total de 38631 euros pour l’opération de jeudi. Vous allez me dire qu’il est aisé d’entamer le refrain bien connu du « c’est nous qu’on paie avec nos impôts » et vous avez raison. Poursuivons néanmoins.
3) Les expulsés sont volontaires et bénéficient donc de l’aide au retour d’une valeur de 300 par tête (400 pour les enfants mais nous avons supposé qu’ils sont tous adultes). Ce qui monte le total à 62 331 euros. (l’équivalent de 11 ans de RMI pour une personne seule)
4) Le diable, fut il habillé en Prada, est dans le détail et le droit européen étant ce qu’il est les expulsés volontaires auront alors la possibilité de revenir en France en toute légalité (ils devront alors justifier dans les ~3mois d’un travail, etc etc sans quoi ils seront de nouveau en situation irrégulière mais le débat n’est pas là).
5) Tarif d’un vol Bucarest – Paris pour vendredi 20 aout (vu sur edreams.fr) : 170.99€
Bilan :
·Cout de l’opération pour l’état Français : 62 331 euros sans compter le temps de travail des fonctionnaires concernés. Cher l’opération de communication
·Gain par tête pour les Rom : 129 euros soit a peu prêt le revenu mensuel disponible d’un ministre du budget en campagne pour les élections municipales.
Ils sont pas fous ces Romains.
Mo²….
Ps : L’auteur se console en se disant qu’au moins les agents chargés de la reconduite pourront cumuler des miles et partir en vacances loin d’ici.