Ils ont voulu m’assurer mes pneus…

Publié le 16 août 2010 par Paul

Pas plus tard que tout à l’heure, et comme (presque) tous les mois, j’ai passé une commande de pneus par internet : « online » quoi ! De beaux boudins Michelin, le dernier cri full adhérence qui m’a coûté un rein va bien. Oui parce que moi je veux bien faire tourner « le commerçant au coin de la rue » mais plus de 30% d’écart au niveau du prix… faudrait pas déconner !  Et là au moment de finaliser ma commande on me propose de souscrire une assurance dans une grande compagnie moyennant « seulement 3€/pneu ». Alors certes, vu le montant total de la commande, 3€/pneu je m’en balance carrément mais ce « pneu endommagé = pneu remboursé » m’interpelle quand même. Ca veut dire quoi ça exactement ?  Ca fonctionne si j’explose un gommard en passant comme un porc une épingle sur trois roues ? Il ne m’en fallait pas davantage pour foncer lire le « contrat dommages pneumatiques » et déchanter rapidement  Un contrat de trois pages (Times New Roman, taille 3, interligne 2) avec des milliards de conditions, des réserves d’exclusions de garantie à n’en plus finir, des valeurs de remplacements incompréhensibles et une déduction de la vétusté  Mais sinon concrètement ils font quoi ? Il font subir une expertise au pneu ? Et puis comment ils déterminent cette « vétusté pneumatique » ? Genre ils mesurent l’épaisseur de gomme restante au pied à coulisse et ils divisent ça par la racine carrée de l’hypoténuse (hors taxe) du rayon de braquage ? Bref, bref, bref, faut pas déconner, j’ai bientôt plus d’assurances que de trucs à assurer ! Toujours est-il que j’ai hâte de tester torturer ce nouveau mélange de gommes sur un tarmac chaud-brulant 

PS : Je décolle pour Genève en fin de semaine (coupaing me voilà!) alors je vais m’atteler à mettre en place le nouveau design du blog assez rapidement.