Les huiles végétales
Publié le 17 août 2010 par Marc84
Le choix d’une huile dans la constitution d’une crème est très important. Dans la cosmétologie bio l’huile utilisée sera exclusivement d’origine végétale au contraire des crèmes non bio qui utilisent des huiles dérivées du pétrole (paraffine) ou des graisses animales, leur compatibilité avec la structure de la peau étant moindre. Une huile végétale sera beaucoup mieux absorbée et les propriétés liées à sa composition seront beaucoup plus efficaces.
Nous allons étudier ici trois huiles végétales aux vertus bien différentes.
L’huile de noix de coco, très prisée dans les caraïbes, se trouve à l’état solide à température ambiante. Elle possède des qualités adoucissantes, nourrissantes, et protectrices. Utilisée régulièrement sur les cheveux, elle leurs apporte éclat et
brillance. Elle peut être un très bon support pour les baumes de massage.
L’huile de macadamia est une huile que j’utilise comme support pour mes massages. Elle offre l’avantage d’être très pénétrante et laisse une peau sans apparence de gras. Cette huile possede d’excellentes capacités de restructuration de la peau, elle est nourrissante et adoucissante.
Pour ma part pour la confection de crèmes de soins, je privilégie l’huile végétale d’onagre car elle est très riche en oméga 3 et acides gras essentiels. Elle est revitalisante et assouplissante. C’est un véritable concentré anti-âge. Elle est donc très intéressante dans la composition des produits cosmétiques.