On attendait Sneijder, Özil, Benzema. On a eu Smalling, Chicharito et Bébé. Sir Alex Ferguson profite de la présentation officielle des trois lascars aujourd'hui pour apporter un élément de réponse à tous ceux qui s'interrogent sur ces recrues étonnantes :
On aurait pu dépenser beaucoup d'argent cet été pour des joueurs. Mais je ne pense pas qu'ils auraient apporté une différence significative. Ils n'auraient pas apporté ce plus que Cantona, Rooney, Ronaldo ont apporté. Ils ne nous auraient pas transcendés.
Le légendaire manager écossais mise donc sur la jeunesse.
C'est l'une de nos politiques, une de nos importantes politiques, d'identifier de jeunes joueurs qui peuvent grandir au club et s'y développer. Nous avons toujours donné de l'importance au paramètre de l'âge. Nous avons quelques trentenaires, d'autres qui ont entre 25 et 30 ans, et le reste est entièrement composé de jeunes qui s'améliorent sans arrêt. Je pense donc que c'est la bonne politique pour Manchester United. Nous sommes doués pour produire nos propres jeunes formés au club et aussi pour développer les jeunes recrues. Les trois jeunes joueurs qui se tiennent ici aujourd'hui font partie de ce plan.
Sir Alex concède qu'il devrait peut-être bientôt voir les choses autrement, quand ses vieux serviteurs comme Ryan Giggs, Paul Scholes, Edwin van der Sar ou Gary Neville mettront un terme à leur carrière.
Il y aura peut-être un moment où nous devrons avoir une autre approche si nous manquons d'expérience. Mais je pense qu'actuellement nous en avons suffisamment. En recrutant des jeunes joueurs de 20, 21 ans maintenant, cela leur laisse le temps et nous ne devons pas les précipiter. Ils peuvent se développer et devenir les joueurs que nous voulons qu'ils deviennent.
Cette politique de United visant à attirer des jeunes joueurs, des diamants bruts, contraste fortement avec les recrutements massifs de certains clubs, qui dépensent sans compter, mais Sir Alex est convaincu que de si gros investissements ne sont pas le seul moyen d'atteindre les sommets.
Ça n'a pas l'air de se calmer. Ces deux ou trois dernières années on a pu voir de richissimes propriétaires s'approprier des clubs et dépenser leur argent de manière démesurée. C'est incroyable de voir les sommes astronomiques qui peuvent être mises sur la table actuellement.
On pourrait penser que c'est dangereux, mais ils ont de l'argent et ils l'utilisent. Je ne vois pas ce phénomène s'atténuer. Je pense que ça va continuer encore deux ou trois ans, le temps qu'ils se rendent compte qu'on ne peut pas forcément accomplir tous ses objectifs juste en dépensant de l'argent.
Et pan dans vos dents, Shitty et Loréal !