Situé près de Biougra, à 20 minutes du Jardin aux Etoiles, le Jardin de Jacky (http://www.lejardindejacky.ch/ - voir La sauge officinale bio, trésor marocain) est un lieu dévolu aux cultures naturelles. Jean-Jacques Descamps souhaite y donner "l'image d'un pays où la nature a conservé tous ses droits et où il fait bon vivre".
La chaîne bio commence avec le fumier produit par les moutons (à gauche), qui sert d'engrais pour amender les sols. Elle se poursuit avec la culture de la sauge (au centre) et de la menthe (à droite).
Bio toujours, l'huile d'argan (L'huile d'argan enfin protégée par un label IGP), dont les amandons sont triés, puis pressés à la main (à gauche). Tous ces produits de niche ont un avenir, à l'instar des petits fruits (voir Des fraises et des mûres, mais aussi des framboises et des myrtilles).
Tout dernièrement, une équipe de l'émission "Echappées belles" de France 5 est venue au Jardin de Jacky tourner une séquence (au centre) avec Jean-Jacques Descamps (à droite sur cette photo), en vue de la diffusion prochaine d'une émission marocaine sur cette chaîne.
"Echappées belles" aime décidément le Maroc. Elle y avait consacré un reportage en janvier 2009 (à voir sous Quand Echappées Belles se baladait au Nord du Maroc), alors qu'elle avait déjà fait escale dans le Sud du pays, une année plus tôt, en janvier 2008. La vidéo de droite, que je vous invite à visionner, restitue la première partie de l'émission de 2008. Elle commence à Ouarzazate (voir par exemple Ouarzazate fait son cinéma sur grand écran). Elle se poursuit à la découverte des ksour (voir Aït Ben Haddou, ksar star mais fragile), du Toukbal, plus haut sommet d'Afrique du Nord (voir Balade dans les neiges de l'Oukaïmeden sur les flancs du Haut-Atlas), ainsi que d'une tribu berbère du Haut-Atlas, à Imilchil.