Les médias ont rapporté la semaine dernière que les Etats membres de l'UE se sont mis d'accord pour pousser 3,6 milliards d'Euros de "coupes" dans le budget de l'UE pour 2011, amenant le montant total à 126,6 milliards.
La BBC a mis en avant cette nouvelle avec le gros titre "Plans des ministres pour des coupes dans le budget de l'UE en 2011." Mais, au cas ou quelqu'un n'aurait pas remarqué, il ne s'agit pas de coupes au sens où le budget total de l'UE s'en trouvera réduit. Les "coupes" représentent toujours une augmentation de 2,9% par rapport à 2010, mais une augmentation plus modeste que ce qu'envisageait la proposition de départ de la Commission.
De façon prévisible, même cette modeste modification va rencontrer une résistance de la part de la Commission et du Parlement Européen, comme le montre la déclaration d'un porte parole pour le Commissaire au Budget Janusz Lewandowski : "Nous n'avons pas l'intention de revoir les chiffres" (chiffres qui incluent des augmentations de salaire pour la Commission et tous les autres officiels de l'UE).
Nous attendons avec impatience le jour où le mot austérité entrera dans le vocabulaire de Bruxelles.
Un article du blog de Open Europe.
Rigueur - et Bruxelles ?