Je reviens toujours aux mêmes endroits. Je ne sais pas ce que je veux y lire. Cela me fascine. Il y a des moments que je voudrais retenir dans ma main pour que jamais ils ne s'évanouissent. J'aime les bateaux et leur quai d'arrimage. J'aime la nuit et ses questions sans réponse. J'aime le ciel opaque. Et la lumière des cafés.
Une petite semaine passée au Portugal, à l'ombre de ses journées brûlantes.
Que restera-t-il de tout ça?
Je rédige une liste, c'est toujours clair et limpide les listes, c'est un aide-mémoire également.
Nous avons très bien mangé, et j'ai trois adresses vraiment sympa à recommander, où l'on est reçu avec chaleur et servi avec un grand respect et où l'on peut déguster des plats typiques préparés avec coeur et proposés à des prix d'ami.
A Casa das Lamejinhas, Sarilhos Grandes: une adresse incontournable où l'on vient depuis des lustres pour les plats à base de palourdes. Mais cette nuit-là, pour ma part, c'est avec une "açorda de marisco" que je me suis régalé. Accompagnée d'une rafraîchissante "sangria branca".
Adega dos Garrafões, dans un quartier historique de Setúbal: on y a beaucoup apprécié les "pataniscas de bacalhau" et la "carne do alguidar com tomate"
Il y a encore un troisième restaurant que j'aimerais mentionner, dans une petite localité à côté de Sesimbra, je pense que c'était à Carrasqueira, mais je ne me rappelle plus le nom, faut que je retrouve le ticket de caisse, là aussi très bonne gastronomie, simple et savoureuse, entre un "bife da casa", des bitoques et, de nouveau pour moi, une "açorda de marisco", on a eu droit à un super-déjeuner.
Enfin, pour des plats délicieux de "caracóis" (escargots), une adresse que nous fréquentons depuis des tas d'années: le café Fragata à Moita