Synopsis : En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Un jour, elle initie Dawn à son secret... Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l'arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre...
Comedie dramatique avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davis, Marton Ksocas
Mon humble avis : L'arbre est un très joli film, intelligent, fin et subtil sur le deuil d'un parent. Ou même le deuil en général. Chacun réagit à sa manière. La veuve s'effondre avant de se relever, le benjamin ne parle pas. La fillette se persuade que son père s'est réincarné dans ce gigantesque figuier qui jouxte la maison. La symbolique arbre / père / robustesse est délicatement rendue. Les adultes réfléchiront aussi sur l'importance des racines et de la place mesurée qu'il faut leur attribuer dans notre vie. L'histoire est touchante sans jamais verser dans le voyeurisme et les larmes sans fin. Au contraire, beaucoup de non-dits, de regards, de suggestions. Pas de fioritures inutiles et de grands effets. On suivrait presque Simone dans sa rêverie, son imagination, tant cet arbre paraît s'humaniser sous l'habile caméra de la réalisatrice. Les photos de la campagne australienne sont splendideset éveillent en nous l'envie de s'asseoir un moment sur la terrasse de la maison, juste pour regarder le temps s'écouler. J'ai aussi ressenti l'impression que Julie Bertucelli regardait ses personnages évoluer, comme surprise elle même, comme si elle prenait au vol, ou à l'instantané, ce que ses comédiens était prêt à donner, à offrir même. Car quel cadeau d'interprétation ! Quel casting judicieux ! Charlotte Gainsbourg est sublime de justesse, de fragilité et de force aussi. Entre pudeur et réalisme, elle ne sur-joue jamais un rôle pourtant difficile : un magnifique portrait de femme et mère de famille. Quelle belle et grande actrice, tellement naturelle ! Morgana Davis joue la petite Simone et donne parfaitement la réplique, tant à notre magnifique Charlotte qu'à l'arbre pas si immobile que ça ! Une surdouée, un talent indubitable à suivre... Enfin, le personnage principal du film, l'arbre est interprêté par un figuier aussi gigantesque que fascinant. Ayant fait l'objet d'une sacrée recherche par l'équipe du film, il est on ne peut plus vrai, même si sa circonférence hors norme m'a rendue méfiante. Un tout petit bémol très perso : j'ai trouvé quelques longueurs. Mais celles ci étaient peut-être incontournables pour bien signifier le temps qui passe sous la chaleur écrasante du soleil australien.
"L'arbre" est un film plein de charme, à voir sans aucun doute et en VO si possible. Vous pourrez aussi vous replonger dans l'histoire ou la découvrir via le livre dont elle est l'adaptation : "L'arbre du père", de Julie Pascoe.