Suite à la marée noire du Golfe du Mexique, des ingénieurs se sont penchés sur des solutions visant à protéger l’environnement, ou du moins à limiter l’impact et l’étendue d’une tel catastrophe …
Voici une solution plutôt complète dont l’objectif est à la fois de limiter l’expansion d’une marée noire, de permettre la collecte du pétrole et de protéger les oiseaux menacés …
Ce système est basé sur l’utilisation de bouées qui pourront être déployées dans la zone via les airs par exemple. Une fois dans l’eau, les bouées vont se gonfler et déployer une sorte de filet qui va permettre de retenir le pétrole (l’empêchant ainsi de se propager). Le filet va ensuite faire office d’éponge en quelque sorte, permettant ainsi de retenir le pétrole et de l’extraire.
Les bouées seront aussi dotées d’émetteurs à ultrasons afin de tenir éloigné les oiseaux de la zone polluée.
Le résumé en images …
On aimerait bien ce dire que la marée noire du « Deepwater Horizon » était la dernière, mais difficile de sens persuader … Il parait donc fort utile de se doter de moyens permettant de limiter l’impact de ce genre de catastrophe (en attendant la fin de l’ère du pétrole).
++ Jamesdysonaward