21 - 12
2007
-
Passionnant documentaire sur CinéCinéma Classic : "Le chemin de la recherche" de Giorgio de Treves, ou pourquoi Visconti a renoncé à adapter La Recherche du temps perdu…
2 manières et 2 périodes de Visconti : néoréalisme italien en noir et blanc "Bellissima" (1951) avec Anna Magnani
et premier film en couleur "Senso" (1954) avec Alida Valli
"Je n’ai jamais cherché à faire des choses réalistes » (Marcel Proust)"
Au dernier moment, Luchino Visconti a renoncé. En 1970, les repérages avaient été faits, les scénarios écrits, les producteurs, Nicole Stephane et Robert Dorfman, proposaient de doubler le budget…
Est-ce parce qu’Helmut Berger voulait le rôle du narrateur dévolu à Alain Delon alors que lui avait échu le rôle de Morel, l’amant du Baron de Charlus qui aurait été joué par Marlon Brando ! ! ! Casting de rêve avec la brune Sylvana Mangano pour la blonde Duchesse de Guermantes… (mais cette duchesse devenue brune au cinéma, on la reverra sous les traits de Fanny Ardant dans "Un Amour de Swann" (1983) de Schlöndorff…). Mais aussi Charlotte Rampling ou Brigitte Bardot pour Albertine et, last but not least, Nicole Stephane, une des productrices avait presque obtenu de Greta Garbo qu’elle rempile pour une journée de tournage dans le rôle de la Reine de Naples…
-----
Est-ce parce que le budget, si énorme soit-il, n’aurait jamais été suffisant pour reconstituer le monde de Proust… Visconti avait passé un mois en France pour les repérages dont 15 jours en Normandie où il avait trouvé la gare de ses rêves : celle de Houlgate. Au Grand Hôtel de Cabourg, on envisageait de fermer un an pour le tournage, l’ascenceur était encore celui de l’époque de Swann à Balbec (sa chambre au quatrième étage...), la salle à manger cet "aquarium" posé sur la mer décrit par Proust… Mêmes les couleurs étaient décidées : le sable noir, les personnages sur la plage en tenue de ville, du noir et du bleu. Pour l’hôtel de Germantes à Paris, on envisageait l’hôtel Pozzo di Borgo, le musée Jaquemart André…
Est-ce parce que, comme l’a confié un jour Visconti à un de ses proches, la recherche était infaisable ? Visconti a passé les dernières années de sa vie à relire "Jean Santeuil", cette Recherche avant "La Recherche", moins brillante et surtout moins connue, peut-être faisable, adaptable, sans que les fans de Proust puissent passer son film au tamis…
Visconti était le seul à pouvoir prétendre adapter "La Recherche", sa vie, ses films étaient proustiens, trop de points de contact sans doute, le miroir trop éblouissant... En commun avec Proust, il avait ce sens du flash-back, d’ailleurs le film aurait été construit en flash-back, pour "Sandra", il utilise la musique de César Franck comme Proust dans "La Recherche" la sonate de Vinteuil (musicien imaginé par Proust à partir de Saint-Saëns et Franck). Pour "Sandra", il utilise le zoom pour se rapprocher des pensées secrètes du personnage. Comme Proust, Visconti a traité dans ses films de l’homosexualité, des amours honteuses ("Sandra", "Les Damnés", "Ludwig"), des amours sadiques ("Senso"), de la dégradation des corps et des visages ("Rocco et ses frères", "Ludwig"). Comme Proust, Visconti était fasciné par l’aristocratie, les anciens riches ("Senso", "Ludwig", "Le Guépard").
Helmut Berger et Silvana Mangano dans "Ludwig" (1971)
Galerie complète sur AlloCiné
Visconti interrompt une première fois son projet pour tourner un petit film, comme il dit, "Mort à Venise", sur place, il dit "j’ai l’impression d’être à Balbec", puis il abandonne définitivement le projet de sa vie pour tourner "Ludwig", 4 heures avec Helmut Berger en star…
Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster dans "Le Guépard" (1963)
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné
Lire aussi la critique de "Sandra" de Visconti...
dernière rediff de ce documentaire le samedi 22 décembre à 22h05 sur CinéCinéMa Classic, voir le programme du cycle Visconti...
Mots-clés : Luchino Visconti
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 janvier à 15:01
Bonjour, Je suis à la recherche du film "Le chemin de la recherche" de Giorgio de Trèves. POuvez vous me donner des infos pour obtenir ce film ?