Magazine

Les légumes anciens.

Publié le 16 août 2010 par Nina2b

pagerank

l'asperge officinale est une vivace de sol sablonneux . Cette espèce qui pousse à l'état sauvage vous donnera des turions moins gros que les espèces cultivées, mais d'une très bonne saveur. L'asperge officinale demande très peu de soins, sauf si vous voulez obtenir une quantité conséquente de turions. le feuillage peut aussi se consommer cru ou cuit. L'asperge officinale est un vieux remède utilisable en décoction et en sirop. plante actuellement en repos végétatif.

La bourrache se consomme crue en salade, cuite avec du poisson ou en beignets. En Grèce, les feuilles servent à confectionner comme avec les feuilles de vignes, les fameux dolmades. Ses magnifiques fleurs bleu-rose ont le goût d'huitre. Ses qualités thérapeutiques sont reconnues en infusion et décoction. Plante facile au jardin, la bourrache aime les sols drainant où elle se ressèmera sans difficulté.

Le chou Daubenton est un chou vivace ayant une stature arbustive. Ce sont les têtes aux extrémités des branches que l'on utilise dans la cuisine. Il remplace agréablement le chou cultivé, surtout si vous n'avez pas besoin d'un chou entier. Il vous suffit de prélever la quantité de chou dont vous avez besoin sur votre pied. La consommation régulière de chou permet de se prémunir contre de nombreuses affections. On peut aussi en consommer le jus ou en faire du sirop. Le chou Daubenton est très rustique et il prendra parfaitement sa place dans votre potager. Prévoyez un emplacement de 1 mètre par 1 mètre. Associez les choux avec vos salades.

Le coqueret du Pérou est le plus commun des physalis. Son fruit s'utilise cru dans les salades ou cuit en garniture avec un roti de porc. On peut aussi en faire d'excellentes confitures et chutneys. Le coqueret du Pérou est vivace et se cultive facilement dans tous les sols bien drainés.

L'épinard-fraise est une plante annuelle, dont on consomme aussi bien les feuilles que les petites baies rouges qui apparaissent sur des tiges. Vous pourrez consommer les feuilles dans vos salades et les baies dans vos salades de fruits. La consommation régulière d'épinard est bonne pour la santé, car riche en fer et sels minéraux. L'épinard-fraise s'accommode d'à peu près tous les types de sols.

L'oignon cébette est un oignon à bulbe très réduit formant un fût très long comme la ciboule. Cet oignon se cultive surtout autour du bassin méditerranéen et en Chine. Vous pouvez l'utiliser à la place de l'oignon bulbe, le blanc se consommant plutôt cru, et le vert plutôt cuit. L'oignon cébette, comme tout les alliums a besoin d'un sol drainant et d'une exposition chaude. Tous les oignons sont à associer avec les carottes, pour les protéger de la mouche de la carotte.

L'oignon Rocambole est une plante vivace qui a la caractéristique de se multiplier à la fois par séparation du bulbe en terre, et par la formation de bulbilles au sommet des tiges. Ces tiges en séchant, se cassent et permettent aux bulbilles de se répartir sur le sol et de prendre racines. Au choix, on peut consommer les bulbes en terre, ou les bulbilles au sommet des tiges, crus en salade ou cuits en remplacement de vos oignons habituels. L'oignon rocambole préfère les sols drainants. Lors d'étés très secs, il peut se mettre en repos végétatif et repartir avec les premières pluies d'automne.

L'oseille épinard est la moins acidulée des oseilles. On utilise ses feuilles en soupe ou légumes verts seuls ou avec des pommes de terre et des carottes. En Pologne, on les farcie avec de la viande. L'oseille épinard se cultive comme les autres oseilles.

La Poire melon est une solanacées qui produit un fruit d'environ 50 à 100 g de couleur verdâtre striée de violet qui arrive à maturité vers le mois d'octobre. Ce fruit à la texture du melon, et un goût approchant celui de la poire. La poire melon est un arbuste à cultiver en pot dans un bon terreau horticole, car c'est une plante qui craint le froid. Vous devrez la mettre à l'abri pendant l'hiver, dans un local hors-gel.

le poireau perpétuel est la plante à la base de tous nos poireaux cultivés. Il a un fut plus petit et un bulbe très prononcé à la base. Vous n'avez pas besoin de l'arracher; il vous suffit de le couper à 1 ou 2 cm au-dessus de la terre et il repoussera en quelques semaines. Vous l'utiliserez dans la cuisine comme les autres poireaux. il se multiplie par division du bulbe. Vous pourrez récupérer les bulbilles et les replanter un peu plus loin. Au bout de quelques années, vous obtiendrez une bonne quantité de poireaux. Le poireau perpétuel disparaît durant son repos végétatif en été.

Bette ou blette, la poirée rouge est une betterave cultivée pour le développement de son feuillage. On utilise soit la carde ou le vert, ou les deux ensembles en soupe, en gratin ou tout simplement cuit à l'eau avec du beurre. La couleur rouge disparaît à la cuisson. La poirée a aussi des propriétés thérapeutiques en décoction ou cataplasme. Plantez-la dès septembre, pour avoir du feuillage de l'automne au printemps. La poirée rouge préfère les sols bien drainés.

Merci aux Pépinières Deloulay : http://www.aromatiques.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nina2b 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte