Ces e-commerçants sont pour la grandes majorité des utilisateurs des boutiques tabao.com le ebay chinois.Ce site avait une part de marché entre 70 % et 80 % largement supérieur au géant américain du secteur : eBay…
Taobao signifie littéralement « trouver quelque chose de précieux » est utilisée par plus de 7 millions de Chinois.
Les utilisateurs passent par le système de paiement chinois AliPay, (fortement similaire au système PayPal).
Voir aussi, articles sur les étudiants chinois dans le e-commerce. Ou comment un professeur chinois incite ses élèves à monter des boutiques pour mettre en pratique leurs connaissances.
Taobao est une filiale d’Alibaba, l’un des principaux fournisseurs mondiaux en matière d’e-commerce B2B. Le groupe compte plus de 16 millions d’utilisateurs en Chine et quelques 3 millions au niveau international.
.Son chiffre d’affaires, de 33 millions d’euros l’an dernier, devrait croître d’au moins 15 % cette année. La crise bouleverse les habitudes fournit des opportunités uniques pour les e-commerçants, qui offrent aux entreprises une manière plus rentable de vendre leurs produits. Il existe donc un espace considérable en Chine pour voir émerger de nouveaux leaders du e-commerce.
Olivier VEROT
Marketing Chine