Magazine Ebusiness

L’explosion des e-commerçants en Chine

Publié le 17 août 2010 par Malogistique

L’explosion des e-commerçants en ChineEn Chine, le nombre de e-commerçants explose et a dépassé les 63 millions. D’après les experts du sommet des petites et moyennes entreprises de l’APEC, qui se tient actuellement à Hangzhou, le nombre de commerces en ligne augmentaient avec une vitesse de plus de 5 000 par jour. Le e-commerce en Chine avait atteint les 85 milliards d’euros en 2006 et serait estimé à plus de 120 milliards d’euros aujourd’hui.

Ces e-commerçants sont pour la grandes majorité des utilisateurs des boutiques tabao.com le ebay chinois.Ce site avait une part de marché entre 70 % et 80 % largement supérieur au géant américain du secteur : eBay…

Taobao  signifie littéralement « trouver quelque chose de précieux » est utilisée par plus de 7 millions de Chinois.

Les utilisateurs passent par le système de paiement chinois AliPay, (fortement similaire au système PayPal).

Voir aussi, articles sur les étudiants chinois dans le e-commerce. Ou comment un professeur chinois incite ses élèves à monter des boutiques pour mettre en pratique leurs connaissances.

Taobao est une filiale d’Alibaba, l’un des principaux fournisseurs mondiaux en matière d’e-commerce B2B. Le groupe compte plus de 16 millions d’utilisateurs en Chine et quelques 3 millions au niveau international.

L’explosion des e-commerçants en Chine
De plus, le e-commerce en chine du B to C se serait beaucoup développé grâce au site marchand HC360.com qui se lance sur un nouveau créneau  une plate-forme destinée aux sociétés chinoises traditionnellement exportatrices qui voudraient augmenter leurs ventes sur le marché domestique.

.Son chiffre d’affaires, de 33 millions d’euros l’an dernier, devrait croître d’au moins 15 % cette année. La crise bouleverse les habitudes fournit des opportunités uniques pour les e-commerçants, qui offrent aux entreprises une manière plus rentable de vendre leurs produits. Il existe donc un espace considérable en Chine pour voir émerger de nouveaux leaders du e-commerce.

Olivier VEROT

Marketing Chine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malogistique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines