Comme je vous le disais plutôt, j'ai fait 2 apéro dînatoires la semaine dernière, d'habitude je partage avec vous les recettes salés en premier mais cette fois, j'ai envie de commencer par les desserts, alors aujourd'hui, je vous présente mon duo de verrines roses et vertes que j'ai servi avec des macarons dont je vous parlerai plus tard!
Pour la première verrine, j'ai fait 2 panna cotta, une à la vanille et une au basilic puis un coulis de fraise; le basilic étant fort en goûts, j'ai préferai ne pas le servir seul, c'est pour ça que j'ai fait une couche de vanille.
Pour 6 verrines, il faut:
Pour la panna cotta à la vanille:
300g de crème fleurette
30g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 feuilles de gélatine
Faites tremper la gélatine à l’eau froide.
Portez à ébullition la crème, le sucre et les graines de vanille et la gousse puis ajoutez la gélatine bien essorée après avoir ôté la gousse et mélangez bien avec un fouet.
Versez dans les verrines et laissez prendre 45 minutes au congélateur.
Pour l a panna cotta au basilic :
300g de crème fleurette
30 gr de sucre en poudre
1/2 botte de basilic frais
2 feuilles de gélatine
Faire tremper la gélatine à l’eau froide.
Faire bouillir la crème avec le sucre puis horsors du feu ajouter le 1/2 bouquet de basilic et laissez infuser à couvert 15 minutes.
Mixez la crème au basilic puis passez la au chinois avant de la faire réchauffer.
A ébullition, coupez le feu et ajoutez la gélatine essorée puis remuez bien avec le fouet.
Versez sur la panna cotta à la vanille déjà prise celle au basilic puis remettez au congélateur 20 minutes avant de mettre les verrines au frigo.
Pour le coulis, j'ai juste mixer 100 g de fraise et 1 cuillère à soupe de sucre glace.
Servez bien frais, c'est un délice!!
Pour la deuxième verrine, j'ai fait une créme au thé matcha et au chocolat blanc à la framboise, c'est un recette que j'ai trouvée dans le livre Agar agar de Cléa.
Pour 6 verrines, il faut:
100 g de chocolat blanc
450 ml de lait de soja
2 cuillères à soupe de sucre complet
2 gr d'agar agar
2 cuillère à café rase de thé matcha
et 125 g de frmboise + 1 cuillère à soupe de sucre glace pour le coulis
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le sucre et 250 ml de lait et dans une autre casserole, mélangez bien le reste de lait, le thé et l'agar agar puis portez à ébullition et continuez la
cuisson peandant 40 secondes puis, hors du feu, versez le lait matcha sur le chocolat blanc et mélangez bien avant de répartir dans les verrines.
Laissez les verrines refroidire puis mettez les au frigo pendant 2 heures.
Pour le coulis, il suffit de mixer les framboises et le sucre, et si comme moi vous n'apprécié pas les graines de framboises, passez le coulis au chinois avant de le répartir sur les verrines!