Quels sont les risques de "re-contamination" des zones touchées en 1986 par l'accident nucléaire de Tchernobyl ? La sécheresse et les incendies qui touchent la Russie pourraient faire resurgir la radioactivité, explique un expert.
En Russie, la sécheresse qui frappe le pays depuis plus d'un mois a déjà détruit 25% de la surface céréalière de la récolte 2010. D'après le président Dmitri Medvedev de nombreux agriculteurs sont au bord de la faillite.
Sur le front des incendies, les autorités ont admis que des feux ont ravagé des centaines d'hectares dans la région de Briansk, dont les sols ont été contaminés par la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Selon les autorités, le danger de re-dispersion des particules radioactives est faible. Ce n'est pas tout à fait l'avis d'André Paris. Il est le coauteur de l'atlas des contaminations radioactives en Europe, publié par la CRIIRAD.
André Paris a effectué dans la région des relevés qui mettaient en évidence des niveaux extraordinairement élevés de contamination dans des zones habitées : "C'est vrai qu'avec le temps qui passe, il y a de la contamination qui décroît. Néanmoins, les sols sont des sols extrêmement sableux dans ces régions et il est certain qu'à toutes occasions de…