Après le départ des enfants, il nous fallait un intermède festif, une promenade rituelle, acheter des trucs que l'on ne trouve pas facilement par ici, voir de jolies boutiques, acheter du vin pour reconstituer les stocks....Bref, tout un tas de faux prétextes pour refaire cette route de la vallée du Lot sans laquelle il n'est point de vraies vacances...
Et le plaisir de découvrir un très agréable restaurant aussi, celui du chef Jean-François Dive, situé juste après l'église Sainte Urcisse, tout près de la rivière.
Une salle chaleureuse et rapidement prise d'assaut par les habitués, un accueil jeune et précis, une carte variée et des formules très étudiées côté prix.
Claude a fait dans le classique avec en entrée un effeuillé de crabe simplement pressé de tomates et avocat, agrémenté d'une vinaigrette discrète teintée de coriande fraiche, moi, j'ai choisi les légumes provençaux avec des crevettes, puis Claude a continué avec le parmentier de canard qu'il a trouvé délicieux, et moi le rizotto aux calamars et couteaux...En dessert, j'ai choisi un macaron malbec-myrtille et Claude des oreillons d'abricots rôtis.
C'est léger, subtil, cuisiné avec tact, sans fla-fla ni dénominations ampoulées, et on s'en trouve tout guilleret en sortant de table. Sans s'être fait assassiner côté addition : 67€ avec un délicieux Cahors en contenant de 50cl et deux cafés....Bon, comptez avec des suppléments si vous voulez manger des truffes ou du foie-gras à gogo, mais cela se justifie pleinement....
Et je vous reparlerai du vin demain, et des belles boutiques de la cité épiscopale....
L'Ô à la bouche, 134 rue Sainte Urcisse, 46000 CAHORS - 05 65 35 65 69